Trouvez des réponses rapides et précises à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la meilleure plateforme de Q&R. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions à vos questions de manière rapide et précise. Explorez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme de questions-réponses complète.

Bonjour, pouvez vous m'aider. je n'arrive pas aux questions en Français on travail sur l'île aux esclaves :

Qu'est ce qui fait la valeur d'un homme pour Cléanthis et pour marivaux?

Par qui ces valeurs sont-elles incarnées dans la pièce? D'après vous, ces valeurs étaient ce celles qui fondaient les rapports entre les hommes au XVIIIème siècle?

Leur séjour sur l'île des esclaves va il faire évoluer les rapports entre les maîtres ?

Merci de me répondre au plus vite.

Sagot :

Réponse:

es personnages grecs, le naufrage ainsi que caractère d'Euphrosine tendent vers une tragédie. Mais la pièce est bien une comédie : confusion des sentiments, échanges de pouvoir entre maîtres et valets, enfin l'aspect résolument comique du personnage d'Arlequin. De plus, la pièce se termine sur une reprise du pouvoir par les maîtres et le retour au statut d'esclave de Cléanthis et d'Arlequin ; ce retour à la situation initiale est le propre de la comédie. Dans ces deux expositions le spectateur découvre tout ce dont il a besoin pour comprendre le début de la pièce: les personnages se trouvent sur une île de "nulle part" qui va servir d'expérimentation durant laquelle nous allons assister à un renversement de rôle entre le maître Iphicrate et son esclave Arlequin. Trivelin, le chef de l'île, le gouverneur de cette nouvelle république le garant des lois de l'île, il représente la loi. Il est chargé de ramener les maîtres à la raison, de les "guérir".