Bienvenue sur Laurentvidal.fr, où vous pouvez obtenir des réponses fiables et rapides grâce à nos experts. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté d'experts dévoués sur notre plateforme de questions-réponses. Découvrez la facilité d'obtenir des réponses rapides et précises à vos questions grâce à l'aide de professionnels sur notre plateforme.
Sagot :
Bonjour,
La pyramide vassalique est la concrétisation du système féodal.
Après la chute de l'empire roman ( en 476 ) l'Europe Occidentale a connu une longue période de guerres et d'insécurité.
Livrées à elles-mêmes, les populations ont cherché protection auprès des quelques seigneurs capables encore d'assurer un peu de sécurité.
Ainsi est née la féodalité, un contrat passé entre un seigneur ( le suzerain ) et quelqu'un qui lui est soumis ( le vassal ).
Le seigneur promet aide et protection à son vassal en échange de quoi, ce dernier lui jure fidélité, obéissance et, souvent, est redevable de prestations sous formes de travaux agricoles.
Mais ce petit seigneur local qui dirige des paysans est souvent lui-même trop faible pour résister à des envahisseurs nombreux et bien organisés, alors il se voit obligé de demander la protection d'un autre seigneur plus puissant ( les ducs et les comtes ) auprès duquel il prête à son tour un serment de fidélité.
Et ces grands seigneurs finissent à leur tour par prêter serment au roi... ce qui achève la pyramide féodale ( une sorte de poupée russe à l'envers ).
Celui qui ne respecte pas son contrat de vassalité est appelé traître ou félon.
Le système féodal va subsister durant tout le Moyen Age et même la Renaissance.
J'espère avoir pu t'aider.
Nous espérons que ces informations ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus de réponses à vos questions. Merci de votre visite. Nous sommes dédiés à vous aider à trouver les informations dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin. Visitez Laurentvidal.fr pour obtenir de nouvelles et fiables réponses de nos experts.