emiliesbrd
Answered

Laurentvidal.fr simplifie votre recherche de solutions aux questions quotidiennes et complexes avec l'aide de notre communauté. Connectez-vous avec des professionnels prêts à fournir des réponses précises à vos questions sur notre plateforme complète de questions-réponses. Découvrez la facilité d'obtenir des réponses rapides et précises à vos questions grâce à l'aide de professionnels sur notre plateforme.

Bonjour, je dois traiter cette question pour aujourd'hui en SVT, je suis en 3e:
Expliquer l'origine des anticorps et leur mode d'action dans la defense de l'organsime.
Merci d'avance, Emilie

Sagot :

Réponse:

Anticorps : définition

Les anticorps ou immunoglobulines sont des protéines de la famille des immunoglobulines produites par des cellules sanguines de l'immunité, lymphocytes B et plasmocytes, pour agir contre des particules reconnues comme étrangères appelées antigènes.

Des anticorps sont utilisés en médecine dans le domaine de la prévention ou du diagnostic de certaines pathologies. Depuis les années 80, La mise au point de la production industrielle d'anticorps spécifiques a aussi permis leur utilisation en immunothérapie pour le traitement curatif de maladies graves, comme des cancers ou des maladies auto-immunes.

Mode d'action des anticorps

L'action des anticorps est liée à plusieurs mécanismes de défense particuliers.

Reconnaissance spécifique de l'antigène 

La composition de l'anticorps dépend de celle de l'antigène qui a déclenché sa production :

La structure générale d'une molécule d'anticorps est en forme de Y. Elle est constituée de 4 chaines d'acides aminés : 2 chaines lourdes (H pour heavy) identiques formant le pied du Y et 2 chaines légères (L pour light) identiques formant les branches du Y.

Chacune de ces chaines possède une partie constante et une partie variable. Les parties constantes varient peu d'un anticorps à l'autre. Les parties variables des extrémités des chaines constituent la zone de contact ou paratope qui permet la reconnaissance spécifique d'un ou plusieurs épitopes (déterminants antigéniques) et la liaison antigène-anticorps.