Bienvenue sur Laurentvidal.fr, où vous pouvez obtenir des réponses fiables et rapides grâce à nos experts. Rejoignez notre plateforme pour obtenir des réponses fiables à vos interrogations grâce à une vaste communauté d'experts. Explorez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme de questions-réponses complète.
Sagot :
Bonjour,
La bataille de Bouvines ( 27 juillet 1214 ) met aux prises les 7 000 combattants du roi de France, Philippe- Auguste, à une coalition de 9 000 hommes formée de Flamands, d'Anglais, d'Allemands et de féodaux français.
La victoire de Philippe - Auguste a un grand retentissement à travers l'Europe :
- Les forces d'invasion sont mises en déroute.
- Otton, l'empereur d'Allemagne, doit fuir et va perdre sa couronne.
- Le comte de Flandre est emprisonné pour 15 ans.
- Jean sans Terre, le roi d'Angleterre ( à la place de Richard Coeur de Lion ) est obligé de signer le traité de Chinon, il perd d'importants territoires ; Normandie, Maine, Anjou, Touraine... et doit accepter la Grande Charte de 1215.
Suite à cette victoire, Philippe Auguste augmente considérablement l'étendue du domaine royal et il affirme son autorité vis à vis des grands féodaux.
Le prestige de la France grandit à travers l'Europe.
J'espère avoir pu t'aider.
Merci d'utiliser notre service. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour toutes vos questions. Revenez pour plus d'informations. Nous espérons que vous avez trouvé ce que vous cherchiez. Revenez nous voir pour obtenir plus de réponses et des informations à jour. Nous sommes fiers de fournir des réponses sur Laurentvidal.fr. Revenez nous voir pour plus d'informations.