Trouvez des réponses rapides et précises à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la meilleure plateforme de Q&R. Découvrez des réponses détaillées à vos questions grâce à un vaste réseau de professionnels sur notre plateforme de questions-réponses complète. Obtenez des réponses rapides et fiables à vos questions grâce à notre communauté dédiée d'experts sur notre plateforme.

BONJOUR SVP
EXERCICE I : Le Lac

L’eau d’un lac a vu son pH diminuer de 7,5 à 3,2 après une éruption volcanique. Lorsque des gaz volcaniques contenant du dioxyde de soufre (SO2) ont été émis au fond du cratère rempli d’eau (H2O), une transformation a produit notamment de l’acide sulfureux (H2SO3). Le changement de pH a décimé quasiment toute vie dans le lac. En 2012, le pH était quasiment revenu à la normale grâce aux sources qui amènent un flux d’eau dans le lac.

1. Le lac est-il un lac acide ou un lac basique juste après l’éruption volcanique ? JUSTIFIER

2. D’après votre réponse précédente, quels sont les ions qui sont le plus présents dans ce lac juste après l’éruption ?

3. Qu’est ce qui permet d’en déduire que le mélange de dioxyde de soufre et d’eau provoque une transformation chimique.

4. Pourquoi les sources d’eau qui alimentent le lac augmentent-elles son pH ?

5. Il arrive que certains volcans forment aussi du dihydrogène. Par quelle expérience est-il possible d’identifier qu’un gaz est bien du dihydrogène ?

Sagot :

Réponse :

1) Juste après l'éruption, le lac est un lac acide puisque son pH est de 3,5 et par conséquent, inférieur à 7.

2) Puisque le lac est acide, les ions les plus présents dans ce lac sont les ions d'acide sulfureux H2SO3.

Explications :

Merci de votre visite. Nous sommes dédiés à vous aider à trouver les informations dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin. Nous apprécions votre visite. Notre plateforme est toujours là pour offrir des réponses précises et fiables. Revenez quand vous voulez. Votre connaissance est précieuse. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de réponses et d'informations.