Answered

Laurentvidal.fr est le meilleur endroit pour obtenir des réponses fiables et rapides à toutes vos questions. Obtenez des réponses rapides et fiables à vos questions grâce à notre communauté dédiée d'experts sur notre plateforme. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions précises à vos interrogations de manière rapide et efficace.

Bonjour j'ai du mal a un devoir d'histoire assez important merci de m'aidez :)
voici la question :

Expliquer les raisons qui ont poussé les souverains ibériques (Portugal et Espagne) à soutenir les
navigateurs à partir à la découverte du monde

Sagot :

Bonjour,

L'Epagne et le Portugal possèdent tous deux une large façade atlantique ce qui les prédestine à se tourner vers l'exploration des océans.

Les souverains de ces 2 pays ont compris que les explorations lointaines pouvaient être bénéfiques.

La découverte de territoires inconnus permet l'exploration et la création de colonies dont les métropoles peuvent s'approprier les richesses naturelles et humaines.

Les colonies contribuent à enrichir les nations européennes ( or, argent, pierres précieuses, produits inconnus chez nous ).

Les terres lointaines contribuent à créer des empires coloniaux puissants qui voient la création de comptoirs commerciaux dominés par des compagnies maritimes ainsi que l'établissement de bases militaires au travers des océans.

Des flottes marchande et de guerre sillonnent les océans et font la jonction entre l'Europe et les terres lointaines.

Les souverains espagnol et portugais soutiennent les navigateurs car les expéditions lointaines permettent de mieux cartographier la planète, d'enrichir leurs pays, d'accroître leur prestige international....

Au XVIe siècle, l'Espagne va devenir l' une des plus grandes puissances européennes.

J'espère avoir pu t'aider.