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Sagot :
1)
montant dépensé par personne - effectif ni - centre de classe xi
[0 ; 10[ - 2 - 5
[10 ; 20[ - 6 - 15
[20 ; 30[ - 5 - 25
[30 ; 40[ - 3 - 35
[40 ; 50[ - 4 - 45
Total - 20
2)
(2 * 5) + (6 * 15) + (5 * 25) + (3 * 35) + (4 * 45) / 20
(10 + 90 + 125 + 105 + 180) / 20
510 / 20
25, 5 donc 26
3)
Le membre du conseil affirmant que la moyenne des dépenses de 20 visiteurs est de 22,0016 € a tort puisque certes, elle remplit la première condition qui est que le montant dépensé doit être supérieur à 20 € mais nous avons calculé au-dessus que c'est 26 €.
4)
a. La classe modale de cette série statistique est donc le montant dépensé entre 10 euros et 19 euros
b.
rang : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 -18 - 19 - 20
montant dépensé : 5 - 7,5 - 10 - 12,5 - 13 - 15 - 15,5 - 17 - 20 - 21 - 22 - 23 - 25 - 30 - 30 - 35 - 40 - 45 - 45 - 45
entoures le 25
c.
La deuxième condition pour mettre en place la campagne publicitaire est que la moitié des visiteurs doivent dépenser plus de 15 €.
d.
Le nom permettant de l'indicateur statistique permettant de calculer la moitié des visiteurs qui ont dépensé plus de 15 € est la médiane. Comme le nombre des termes est pair, alors la médiane est la demi-somme des termes donc : Med = (21 + 22) / 2 = 43 / 2 = 21,5
e.
Le montant dépensé le plus élevé est 45 et le moins élevé, il s'agit de 5 donc l'étendue de cette série est : 45 - 5 = 40.
5)
a.
20 / 4 = 5
Le premier quartile Q1 est égal à la cinquième valeur de la série statistique, c'est à dire 13. Donc 25 % des visiteurs dépensent mois de 5 € sur 20 €.
entoure 13
b.
(3 * 20) / 4 = 60 / 4 = 15
Le premier quartile Q3 est égal à la quinzième valeur de la série statistique, c'est à dire 30. Donc 75 % des visiteurs dépensent mois de 15 € sur 20 €.
entoure 30
c.
L'écart interquartile est égal à 15 - 5 = 10.
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