Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses fiables à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts. Découvrez des réponses détaillées à vos questions grâce à un vaste réseau de professionnels sur notre plateforme de questions-réponses complète. Découvrez la facilité d'obtenir des réponses rapides et précises à vos questions grâce à l'aide de professionnels sur notre plateforme.

Bonjour j'aurais besoin d'aide je dois dire en une dizaine de ligne pourquoi j'aime cette expression " certains mots ouvrent des blessures, d'autres des chemins". Merci de votre aide.

Sagot :

Réponse :

Bonjour

Explications :

Certains mots ouvrent des blessures, d'autres des chemins.

Cette phrase me plait car elle dissimule de nombreux sous-entendus. Le mot au sens propre est l'association de plusieurs lettres qui procure un sens à celui-ci. Ce sens diffère selon toutes ces belles lettres de notre langue. Aussi, ces mots entendus possèdent leur sens propre et selon ceux-ci, ils peuvent toucher , faire mal et donc engendrer des blessures; par contre, d'autres font réfléchir et nous amènent à prendre des directions non pensées auparavant. C'est la magie, leur interprétation que chacun de nous en fait déclenche ou des blessures ou nous offre des conduites à emprunter. Les mots détiennent un pouvoir énorme, ils ont de la valeur pour celui qui les entend ou les lit. Pour cette raison, le plus petit peut faire de gros dégâts en fonction des circonstances. Ce pouvoir décuple les sens. Utiliser ce moyen peut blesser les uns ou rendre heureux les autres. La force des mots reconnue importante, même avec peu de lettres provoque de la joie, rassure ou cause de la tristesse. La sensibilité de chacun nous amène lorsque l'individu a compris cette énonciation, à réagir face à des personnes dites toxiques, arrive par des mots à faire de nous ce qu'ils veulent avec ou sans notre consentement. Cette forme de communication utilisée depuis la genèse, laisse des traces. On peut se souvenir d'une phrase adressée un jour et laquelle nous a causé une grande souffrance ou au contraire, égayé notre journée.