Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez les meilleures réponses de la part des experts. Notre plateforme offre une expérience continue pour trouver des réponses précises grâce à un réseau de professionnels expérimentés. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme de questions-réponses complète.

Bonjour, je suis en 3eme et j'ai une rédaction à faire.
Le sujet de celle ci: Pensez vous que les programmes scolaires sont trop lourds et comportent des disciplines inutiles, ou au contraire que cette diversité est necessaire et source d'enrichissement?
Pouvez vous, s'il vous plait, m'aider à trouver des exemples afin de repondre à ses deux categories d'arguments. ​

Sagot :

Réponse:

Je pense que l'une des choses qui peut être considérées comme "trop lourde" comme tu dis c'est le fait de changer de matière beaucoup trop de fois dans une même journée. Je m'explique, imagine tu as maths à 8h, anglais à 9h, histoire à 10h et français à 11h, ça fait que à midi tu as eu déjà 4 matières différentes mais est ce que c'est vraiment productif, je pense que non et que c'est ce qu'il fait en partie la "lourdeur" des programmes scolaires.

Un élève sur une 1h de classe ça retenir en moyenne 15 min, mais au bout de 4h et 4 matières différentes, il retient très peu ou uniquement à court terme (le temps de quelques heures) et doit tout réapprendre.

Je ne pense pas qu'il y ait de disciplines inutiles, elles servent toutes à quelques choses, je pense en revanche que la manière dont l'école est menée et les emplois du temps et journées organisées sont contre-productifs.

Par contre au sein des matières un autre point qu'on pourrait dire c'est que certaines choses oui servent à rien, parce que généralement les profs ont un programme à respecter et veulent juste le finir sauf que les connaissances de bases qui auraient pu servrir toute une vie ne sont pas apprises correctement et on les remplacent par des connaissances encore plus poussées ça c'est inutile. Par exemple, en anglais, on nous demande souvent au collège d'apprendre des phrases par coeur pour un contrôle, sauf que ces phrases jamais on s'en ressert puisqu'on oublie ou parce qu'on a pas compris comment les construire, si serait plus intelligent de bien apprendre la forme du présent, à l'écrit comme à l'oral avant de poursuivre l'apprentissage de la langue dans cet exemple.

Je ne sais pas si ça répond à ta question, ou si c'est trop compliqué à comprendre ce que j'ai voulu dire je m'en excuse, n'hésite pas à me demander plus d'explications si tu as besoin :)

Merci de votre visite. Nous nous engageons à fournir les meilleures informations disponibles. Revenez quand vous voulez pour plus. Merci de votre passage. Nous nous efforçons de fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À la prochaine. Visitez toujours Laurentvidal.fr pour obtenir de nouvelles et fiables réponses de nos experts.