Laurentvidal.fr est là pour vous fournir des réponses précises à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté experte. Découvrez des solutions complètes à vos questions grâce à des professionnels expérimentés dans divers domaines sur notre plateforme. Explorez des solutions complètes à vos questions grâce à une large gamme de professionnels sur notre plateforme conviviale.

Bonjour j’ai besoin de faire une rédaction sur les problèmes liés à la consommation alimentaire dans le monde.

Sagot :

adayad

Réponse :

Essaie avec tout ca

ExI) Les ressources alimentaires

a) Une humanité mieux nourrie

Alors que la population mondiale a doublé depuis 50 ans, la nourriture n’a jamais été aussi abondante sur Terre. Les hommes consomment plus de calories : la ration moyenne par habitant a augmenté de 20 % depuis 1960. Les personnes sous-alimentées sont passées de 37% de la population mondiale en 1970 à 15 % aujourd’hui : la sécurité alimentaire de la planète s’est améliorée.

Pour répondre à l’accroissement des besoins alimentaires, il a fallu augmenter les ressources disponibles. La hausse de la production agricole a été réalisée par la mise en culture de nouvelles terres et le développement d’une agriculture productiviste (Brésil).

b) Un accès inégal à l’alimentation

La sécurité n’est pas assurée par toutes les populations. Aujourd’hui, 795 millions de personnes sont sous-alimentées, notamment dans les pays du sud. L’agriculture vivrière ne parvient pas à nourrir tous les paysans pauvres (Sénégal). La faim touche  aussi les habitants des bidonvilles. La hausse des prix alimentaires, les conflits, les catastrophes naturelles n’ont pas fait disparaître les famines, notamment en Afrique.

La malnutrition progresse dans le monde. Dans les pays riches ou qui s’enrichissent rapidement, l’obésité est en forte augmentation. Dans les pays du sud, les populations souffrent de carences (vitamine A, fer), liées à la faible diversité alimentaire.

c) Les défis pour l’avenir

En 2050, il faudra nourrir plus de 9 milliards d’habitants. Les rendements dans les pays pauvres peuvent encore être améliorés. Mais les progrès de l’agriculture intensive ont atteint leurs limites : déforestation (Brésil), épuisement des ressources en eau, pollutions.  

La qualité des ressources alimentaires est un enjeu important. L’utilisation de pesticides et d’engrais menace la santé des hommes. L’essor des OGM fait débat. Pour nourrir le monde durablement, l’agriculture devra concilier sécurité alimentaire et respect de l’environnement.

plications :

Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir des réponses plus précises et des informations à jour. Merci d'utiliser notre plateforme. Nous nous efforçons de fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Revenez bientôt. Nous sommes ravis de répondre à vos questions sur Laurentvidal.fr. N'oubliez pas de revenir pour en savoir plus.