Laurentvidal.fr est la solution idéale pour ceux qui recherchent des réponses rapides et précises à leurs questions. Découvrez la facilité d'obtenir des réponses rapides et précises à vos questions grâce à l'aide de professionnels sur notre plateforme. Expérimentez la commodité d'obtenir des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée de professionnels.

Bonjour,quelqu un peut m aider a expliquer les 3 phrase de J.F. Kennedy dans le discours de 1963 :
1/ "le litige entre le communisme et le monde libre."
2/"Le mur fournit la démonstration éclatante de la faillite du système communiste"
3/"Tous les Hommes libres, où qu’ils vivent, sont citoyens de cette ville de Berlin-Ouest et pour cette raison, en ma qualité d’homme libre, je dis :« Ich bin ein Berliner »."

Sagot :

Bonjour,

Lors de sa visite à Berlin, le 26 juin 1963, le président des Etats-Unis, John Kennedy, encourage les Berlinois de l' Ouest à résister aux pressions auxquelles ils sont soumis de la part du monde communiste.

" Le litige entre le communisme et le monde libre ".... c'est une évocation entre les 2 doctrines qui sont inconciliables : le monde communiste qui opprime les peuples ne peut vivre en harmonie avec la démocratie qui offre un univers épris de liberté et d'épanouissement.

" Le mur fournit la démonstration éclatante de la faillite du système communiste "..... les communistes ont construit un mur long de 150 km en août 1961 pour empêcher les Berlinois de l'est de fuir vers l'ouest.

Cela montre que ce système politique ne peut apporter le bonheur aux populations qu'il contrôle.

" Tous les hommes libres, où qu'ils vivent, sont citoyens de cette ville de Berlin - Ouest et pour cette raison, en ma qualité d'homme libre, je dis " Ich bin ein Berliner " ( je suis un Berlinois ).

John Kennedy démontre l'universalité des hommes épris de liberté, où qu'ils se trouvent à travers le monde, tous sont solidaires avec les Berlinois qui se battent chaque jour pour garder leur indépendance, tous leur offrent leur solidarité face à l'oppression, tous sont Berlinois.

( 5 mois plus tard, le 22 novembre 1963, le président Kennedy meurt assassiné à Dallas et, le 9 novembre 1989, le mur de Berlin est renversé ce qui permet aux Berlinois d'enfin  se retrouver ).

J'espère avoir pu t'aider.