Theogg
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Entraînement au brevet ANTIGONE, DE JEAN ANOUILH Le roi Créon a condamné Antigone à mort parce qu’elle n’a pas respecté ses ordres. Son fils Hémon est le fiancé d'Antigone. HÉMON​ ​entre en criant​. – Père ! CRÉON ​court à lui, l’embrasse.​ – Oublie-la, Hémon ; oublie-la, mon petit. HÉMON​. – Tu es fou, père. Lâche-moi. CRÉON ​le tient plus fort​. – J’ai tout essayé pour la sauver, Hémon. J’ai tout essayé, je te le jure. Elle ne t’aime pas. Elle aurait pu vivre. Elle a préféré sa folie et la mort. HÉMON ​crie, tentant de s’arracher à son étreinte​. – Mais, père, tu vois bien qu’ils l'emmènent ! Père, ne laisse pas ces hommes l’emmener ! CRÉON​. – Elle a parlé maintenant. Tout Thèbes sait ce qu’elle a fait. Je suis obligé de la faire mourir. HÉMON ​s’arrache de ses bras​. – Lâche-moi ! Un silence. Ils sont l’un en face de l’autre. Ils se regardent. LE CHŒUR​, ​s’approche.​ – Est-ce qu’on ne peut pas imaginer quelque chose, dire qu’elle est folle, l’enfermer ? CRÉON​. – Ils diront que ce n’est pas vrai. Que je la sauve parce qu’elle allait être la femme de mon fils. Je ne peux pas. LE CHŒUR​. – Est-ce qu’on ne peut pas gagner du temps, la faire fuir demain ? CRÉON​. – La foule sait déjà, elle hurle autour du palais. Je ne peux pas. HÉMON​. – Père, la foule n’est rien. Tu es le maître. CRÉON​. – Je suis le maître avant la loi. Plus après. HÉMON​. – Père, je suis ton fils, tu ne peux pas me la laisser prendre. CRÉON​. – Si, Hémon. Si, mon petit. Du courage. Antigone ne peut plus vivre. Antigone nous a déjà quittés tous. HÉMON​. – Crois-tu que je pourrai vivre, moi, sans elle ? Crois-tu que je l'accepterai, votre vie ? Et tous les jours, depuis le matin jusqu’au soir, sans elle. Et votre agitation, votre bavardage, votre vide, sans elle. CRÉON​. – Il faudra bien que tu acceptes, Hémon. Chacun de nous a un jour, plus ou moins triste, plus ou moins lointain, où il doit enfin accepter d'être un homme. Pour toi, c’est aujourd’hui... Et te voilà devant moi avec ces larmes au bord de tes yeux et ton cœur qui te fait mal – mon petit garçon, pour la dernière fois... Quand tu te seras détourné, quand tu auras franchi ce seuil tout à l’heure, ce sera fini. Antigone, de Jean Anouilh, C Edition de la Table ronde (1946) DOCUMENT B “La Mort d’Antigone”, de Victor Angélique Genève-Rumilly, XIXe siècle (musée de Grenoble, France) Grammaire et compétences linguistiques 1- « Oublie-la » (l.2) « lâche-moi ! » (l.3) : a) Quel est le type de phrase utilisé et le mode verbal employé ? b) Quelle image cela donne-t-il de la situation ? 2- “Il faudra bien que tu acceptes, Hémon.” a) Soulignez la proposition subordonnée dans cette phrase. Puis donnez sa fonction. b) Quel est le temps et le mode du verbe de la subordonnée? Et quelle est sa valeur? 3- « Quand tu te seras détourné, quand tu auras franchi ce seuil tout à l’heure, ce sera fini. » (l.28 - 29) a) Repérez la proposition principale de la phrase. b) Repérez les subordonnées. De quel type sont-elles ? Qu'expriment-elles ? 4- « Et te voilà devant moi avec ces larmes au bord de tes yeux et ton cœur qui te fait mal – mon petit garçon, pour la dernière fois... Quand tu te seras détournés quand tu auras franchi ce seuil tout à l’heures ce sera fni. » (l.26 à 29) Réécrivez le passage ci-dessus en remplaçant la 2e personne du singulier par la 2e personne du pluriel. Compréhension et compétences d’interprétation 5- Quel est le genre de ce texte? Justifiez en donnant trois caractéristiques. 6- a) Que cherche Hémon auprès de son père? b) Quels arguments avancent-ils? c) Ces arguments s’adressent-ils au coeur ou à la raison? Justifiez. 7- Quelles sont les raisons invoquées par Créon pour ne pas sauver Antigone ? Justifiez votre réponse. 8- “Tout Thèbes sait ce qu’elle a fait”. De quelle figure de style s’agit-il? Quel en est l’effet recherché? 9- Dans le dialogue entre le Chœur et Créon (l.11 à 18), a) Repérez deux expressions répétées par l'un puis par l'autre. b) Quel effet la répétition du chœur produit-elle ? c) À l'inverse, quelle image Créon donne-i-il de lui-même dans ces deux répliques ? 10 - Quel sentiment domine la dernière réplique de Hémon (l.19 - 20) ? 11- Quels sont les personnages représentés sur l’image? Comment les avez-vous reconnus? 12- Comparez le regard de Créon et de Hémon sur l’image : qu'est-ce qui caractérise chacun d'eux et quel lien faites-vous avec le texte étudié ?


Sagot :

Réponse :

Bonjour Theogg,

Grammaire et compétences linguistiques

1- "Oublie-la !" (l.2) "Lâche-moi !" (l.3) : a) Quel est le type de phrase utilisé et le mode verbal employé ?

Les phrases sont des exclamations au l'impératif de l'indicatif.

b) Quelle image cela donne-t-il de la situation ?

Elles expriment le conseil et l'ordre. On imagine une situation conflictuelle entre deux interlocuteurs : un qui conseille l'apaisement et un autre qui cherche à obtenir quelque chose d'autorité.

2- “Il faudra bien que tu acceptes, Hémon.”

a) Soulignez la proposition subordonnée dans cette phrase. Puis donnez sa fonction.

Que tu acceptes ⇒ COD de "faut".

b) Quel est le temps et le mode du verbe de la subordonnée? Et quelle est sa valeur?

La proposition est au subjonctif présent, pour marquer la volonté, ici, la volonté de Créon à faire accepter à Hémon l'inéluctable.

3- « Quand tu te seras détourné, quand tu auras franchi ce seuil tout à l’heure, ce sera fini. » (l.28 - 29)

a) Repérez la proposition principale de la phrase.

Souligné dans le texte.

b) Repérez les subordonnées. De quel type sont-elles ? Qu'expriment-elles ?

Ce sont des propositions conjonctives circonstancielles de temps, qui expriment la période.

4- « Et te voilà devant moi avec ces larmes au bord de tes yeux et ton cœur qui te fait mal – mon petit garçon, pour la dernière fois... Quand tu te seras détourné quand tu auras franchi ce seuil tout à l’heure ce sera fini. » (l.26 à 29) Réécrivez le passage ci-dessus en remplaçant la 2e personne du singulier par la 2e personne du pluriel.

Et vous voilà devant moi avec ces larmes au bord de vos yeux et vos cœurs qui vous font mal - mes petits garçons, pour la dernière fois. Quand vous vous détournés quand vous aurez franchi ce seuil tout à l'heure, ce sera fini.

Compréhension et compétences d’interprétation

5- Quel est le genre de ce texte? Justifiez en donnant trois caractéristiques.

C'est un genre théâtral : 1. Présence d'un chœur; 2. Réparties des personnages en dialogue; 3. Indications scéniques.

6- a) Que cherche Hémon auprès de son père?

Hémon veut que son père use de son autorité pour faire stopper la mise à mort d'Antigone.

b) Quels arguments avance-t-il?

Il dit qu'il ne peut vivre sans elle.

c) Ces arguments s’adressent-ils au cœur ou à la raison? Justifiez.

Ils s'adressent au cœur. Il veut sauver la femme qu'il aime.

7- Quelles sont les raisons invoquées par Créon pour ne pas sauver Antigone ? Justifiez votre réponse.

Créon invoque le fait qu'il respecte la décision d'Antigone et la loi.

8- “Tout Thèbes sait ce qu’elle a fait”. De quelle figure de style s’agit-il? Quel en est l’effet recherché?

C'est une métonymie, pour amplifier la portée de la nouvelle et l'impossibilité à agir.

9- Dans le dialogue entre le Chœur et Créon (l.11 à 18),

a) Repérez deux expressions répétées par l'un puis par l'autre.

Le chœur répète "est-e qu'on ne peut pas" et et Créon répète "je ne peux pas."

b) Quel effet la répétition du chœur produit-elle ?

Le chœur semble laisser penser qu'il y a toujours la possibilité d'intervenir pour éviter la mise à mort d'Antigone.

c) À l'inverse, quelle image Créon donne-i-il de lui-même dans ces deux répliques ?

Créon donne l'image d'un roi impuissant, de façade. Il n'a pas d'autorité. On peut aussi penser qu'il refuse qu'il a renoncé à aider une personne qui a bravé sa loi pour que cela serve d'exemple.

10 - Quel sentiment domine la dernière réplique de Hémon (l.19 - 20) ?

On semble percevoir la résignation d'Hémon à ne pas pouvoir vivre sans Antigone. Il répète "sans elle".

11- Quels sont les personnages représentés sur l’image? Comment les avez-vous reconnus?

Les personnages sont :

- Créon, plus âgé, avec la couronne sur la tête;

- Hémon, aux côtés de la dépouille d'Antigone, le couteau sur le cœur, la main sur la dépouille d'Antigone;

- Antigone, allongé sur le sol, probablement déjà morte.

12- Comparez le regard de Créon et de Hémon sur l’image : qu'est-ce qui caractérise chacun d'eux et quel lien faites-vous avec le texte étudié ?

Créon est affolé, il lève le bras pour demander à Hémon de stopper son geste. Hémon est décidé, buté, il a le couteau sur son coeur et la main sur la épouille d'Antigone. Hémon concrétise le fait qu'il ne peut pas vivre sans Antigone.

Explications :

J'espère t'avoir aidé. Le devoir est long. A toi de développer les réponses avec tes leçons. Regarde aussi https://nosdevoirs.fr/devoir/2538868 et bon courage !

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