Laurentvidal.fr simplifie la recherche de solutions à toutes vos questions grâce à une communauté active et experte. Notre plateforme offre une expérience continue pour trouver des réponses fiables grâce à un réseau de professionnels expérimentés. Notre plateforme offre une expérience continue pour trouver des réponses fiables grâce à un réseau de professionnels expérimentés.
Sagot :
Bonjour,
D'une manière générale, il est toujours intéressant pour une entreprise de pouvoir s'autofinancer . C'est à dire de réinjecter des bénéfices dans ses investissements futures.
Cependant, parfois les sommes nécessaires à son développement nécessite un financement externe.
Se financer par action signifie toujours une certaine perte d'autonomie pour le dirigeant d'entreprise. En effet, le pouvoir de décision dans une entreprise est lié au nombre d'action détenu. Donc si un ou plusieurs actionnaires représentent en cumulés plus de 50% des actions, alors le dirigeant originel de l'entreprise perd le contrôle de celle-ci.
De plus , un financement par action peut avoir pour conséquence de négliger l'avenir au profit du présent. Les actionnaires veulent des dividendes maintenant et peuvent s'opposer à des investissements de long terme dont les bénéfices sont encore lointains et par nature incertains.
Cependant, c'est à court terme la solution de financement qui peut être la plus intéressante pour l'entreprise à condition de veiller aux nombres de part qui vont être cédées.
Pour les épargnants, l'obligation est plus intéressante puisque l'entreprise s'engage à rembourser le principale et un taux d'intérêt ( appelé coupon ). Comme une obligation s'analyse comme un prêt, l'entreprise à l'obligation de payer à chaque échéance le montant du capital et l'intérêt. Alors que l'épargnant qui détient une action n'est pas sur que l'assemblée votera la distribution de dividendes.
Enfin, si jamais l'entreprise fait faillite, les actionnaires sont les derniers à pouvoir prétendre récupérer leur mise de fond par la vente des actifs de l'entreprise.
Et dans la plus part des cas, il ne reste plus d'actifs à vendre pour rembourser les actionnaires lorsque tous les créanciers sont passés avant.
Oui, tu as bien lu : juridiquement et comptablement l'action détenue par un actionnaire est une dette pour l'entreprise, c'est pour cela qu'elles apparaissent au bilan au passif de l'entreprise.
Merci de votre visite. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour tous vos besoins en information. À bientôt. Merci de votre passage. Nous nous efforçons de fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À la prochaine. Laurentvidal.fr est toujours là pour fournir des réponses précises. Revenez nous voir pour les informations les plus récentes.