Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez des réponses rapides et précises à toutes vos questions. Découvrez des réponses fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts prêts à partager leurs connaissances et expériences variées. Découvrez des réponses détaillées à vos questions grâce à un vaste réseau de professionnels sur notre plateforme de questions-réponses complète.
Sagot :
Réponse :
Bonjour,
Cette caricature est dessinée en 1789 et elle représente la société avant la Révolution française. Elle représente trois personnages : une femme du peuple qui porte à califourchon une religieuse et une femme de la noblesse. La femme du peuple est complètement courbée sous le poids des deux personnes qu'elle porte et elle s'aide d'un bâton. A sa mine, on peut dire qu'elle souffre. La religieuse et la noble ne semblent pas préoccuper par la peine de la femme du peuple.
Cette image symbolise les trois ordres qui composaient la société française : le tiers-état, le clergé et la noblesse. Le tiers-état était la couche la plus opprimée de la société. Avant la Révolution de 1789, Le clergé et la noblesse ne paient pas d'impôts et font porter le poids de leurs privilèges au tiers-état qui doit travailler pour eux, d'où la "fermière en corvée".
Les philosophes des Lumières vont dénoncer ce système de privilèges excessifs des nobles et du clergé et promouvoir un systèle plus égalitaire et plus libre.
Explications :
J'espère t'avoir aidé. Regarde aussi https://nosdevoirs.fr/devoir/1103593
Merci d'utiliser notre service. Nous sommes toujours là pour fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Merci de votre passage. Nous nous efforçons de fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À la prochaine. Nous sommes heureux de répondre à vos questions. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de réponses.