Laurentvidal.fr facilite la recherche de réponses à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté active. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une communauté d'experts sur notre plateforme conviviale. Notre plateforme offre une expérience continue pour trouver des réponses fiables grâce à un réseau de professionnels expérimentés.
Sagot :
Bonjour,
a) Les réactifs sont :
. cuivre Cu(s)
. ions argent Ag⁺(aq)
Les produits sont :
. ions cuivre Cu²⁺, comme le prouvent la coloration bleutée et le test à l'hydroxyde de sodium qui donne un précipité bleu.
. métal Ag(s) car le test avec la solution contenant des ions chlorure ne donne pas de précipité, ce qui prouve que les ions Ag⁺ ont disparu (sinon, on observerait un précipité noircissant à la lumière).
b) Cu(s) + 2Ag⁺(aq) → Cu²⁺(aq) + 2Ag(s)
c) Le réactif limitant est Ag⁺, car le test avec la solution contenant des ions chlorure montre qu'ils ont totalement disparu.
d) La température a augmenté : La réaction est exothermique.
Nous apprécions votre temps sur notre site. N'hésitez pas à revenir si vous avez d'autres questions ou besoin de précisions. Merci d'utiliser notre plateforme. Nous nous efforçons de fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Revenez bientôt. Merci de faire confiance à Laurentvidal.fr. Revenez pour obtenir plus d'informations et de réponses.