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bonjour pourriez-vous m'aidez si il vous plait à réaliser mon exercice de maths, c'est un exercice sur les statistiques:
Un professeur relève les notes d’un même devoir donné à ses deux classes de 3e
. Voici les résultats :
Notes en 3e A 5 8 9 10 11 14 18
Effectif 2 2 3 13 2 2 1


Notes en 3e B 2 4 6 7 9 10 11 13 14 15
Effectif 1 1 4 3 3 2 2 5 4 2
1. Calculer la moyenne, la médiane, l’étendue, les premier et troisième quartiles de la série en 3e A.
2. Même question pour la classe de 3e B.
3. Construire les diagrammes en boîte de chaque classe en utilisant les mêmes graduations.
4. Comparer les résultats de ces deux classes.
5. Calculer, pour la classe de 3e B, la proportion d’élèves ayant eu une note inférieure ou égale à 7. Exprimer le résultat en pourcentage.
Ce résultat est-il en contradiction avec la définition du premier quartile ?
Merci!!!

Sagot :

Réponse :

Explications étape par étape :

■ 3ème A :

  moyenne = (5x2 + 8x2 + 9x3 + 10x13 + 11x2 + 14x2 + 18x1) / 25 élèves

                   = (10 + 16 + 27 + 130 + 22 + 28 + 18) / 25

                   = (53 + 130 + 68) / 25

                   = 251 / 25

                   = 10,04

   Médiane = 10 car la moitié des élèves ont une note ≥ 10

   Q1 = 9 car un quart des élèves ont une note ≤ 9

   Q3 = 10 car un quart des élèves ont une note ≥ 10

   ici, Médiane = Q3 car on a beaucoup d' élèves ayant obtenu la note 10

   diagramme :

      mini                       Q1     Méd=Q3                          MAXI

         |------------------------|------------|--------------------------------|

         5                          9           10                                  18        

■ je Te laisse proposer pour la 3ème B !

■ 5°) 9 élèves sur 27 ont obtenu une note ≤ 7 .

       Soit un tiers des élèves, ou 33% environ !

       on peut admettre ici Q1 = 7 car les 6ème et 7ème élèves ( en partant des plus mauvais ) ont obtenu les notes de 6 et 7 , et un quart de la classe correspond à 27/4 = 6,75 élèves ! Il n' y a pas de "contradiction statistique" !

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