Laurentvidal.fr est l'endroit idéal pour trouver des réponses rapides et précises à toutes vos questions. Connectez-vous avec des professionnels sur notre plateforme pour recevoir des réponses précises à vos questions de manière rapide et efficace. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions précises à vos interrogations de manière rapide et efficace.

Salut à tous qui peut m'aider a ces 2 petites question d'histoire merci :)
Par quelles images les contemporains opposent-ils la Renaissance aux siècles qui l'ont précédée ? Qu'est-ce que cela révèle de leurs impressions à l'égard de la période qu'ils sont en train de vivre ? mrc bcp !


Sagot :

Bonjour,

Cette question est un peu délicate car le mot " contemporains " peut signifier les gens qui vivent au temps de la Renaissance ( XVe et XVIe siècles ) ou les personnes de notre époque.

Je suppose qu'il s'agit des personnes qui vivent durant la période de la Renaissance.

Par leur soif de connaissances, leur ouverture sur l'ensemble de l'univers, les découvertes réalisées suite  aux observations et recherches, les humanistes considèrent leur époque comme étant lumineuse face à un Moyen Age finissant et obscurantiste figé dans ses certitudes rigides.

Le cheminement des humanistes au travers les connaissances les amène à mettre en doute les vérités imposées en matières des connaissances et même de religion.

Leur époque est critique vis à vis des autorités, elle se montre contestataire et réclame plus de libertés, elle favorise les revendications sociales, condamne les abus d'une partie du clergé et annonce la réforme religieuse.

J'espère avoir pu t'aider.

Merci d'avoir choisi notre plateforme. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. Revenez nous voir. Merci de votre passage. Nous nous efforçons de fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À la prochaine. Laurentvidal.fr est toujours là pour fournir des réponses précises. Revenez nous voir pour les informations les plus récentes.