Obtenez les meilleures solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Découvrez des réponses fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts prêts à partager leurs connaissances et expériences variées. Connectez-vous avec des professionnels prêts à fournir des réponses précises à vos questions sur notre plateforme complète de questions-réponses.
Sagot :
Réponse :
Bonjour,
1. Il s'agit d'un texte écrit par Jérôme Baschet, intitulé, La vraie découverte de l'Amérique, publiée dans le bimensuel l'Histoire de Juillet-Août 2010.
2. a. L'auteur pense qu'il est plus que temps d'en finir avec "la découverte de l'Amérique" et de mettre définitivement cette formule au rancart.
b. Il avance au moins trois raisons pour cela, à savoir :
- Alors qu'il posait le pied aux Bahamas en 1492, Christophe Colomb était convaincu d'explorer l'Asie;
- L'invention d'un nouveau continent, c'est à dire sont intégration dans la représentation des Européens est un phénomène lent qui se fera entre 1502 et 1504 par Amerigo Vespucci qui qualifia les terres rencontrées de "quatrième partie du monde";
- Parler de "découverte de l'Amérique" est de l'européocentrisme, c'est à penser que l'Europe est le centre du monde et de l'histoire humaine. Du point de vue des Améridiens, habitants des terres rencontrées, ils n'avaient rien d'autre à découvrir que des Européens barbus, munis de croix et d'armes à feu.
3. Le colonialisme peut aussi être considéré comme un épisode européocentriste, s'il est vu comme un acte pour apporter la civilisation aux populations colonisées.
Explications :
J'espère t'avoir aidé. A partir de tes lectures, tu peux développer les réponses.
Voir aussi https://nosdevoirs.fr/devoir/420541 et bon courage !
Merci de votre visite. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour tous vos besoins en information. À bientôt. Merci de votre visite. Nous sommes dédiés à vous aider à trouver les informations dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin. Merci de faire confiance à Laurentvidal.fr. Revenez pour obtenir plus d'informations et de réponses.