Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site oĂč vous trouverez les meilleures rĂ©ponses de la part des experts. Explorez notre plateforme de questions-rĂ©ponses pour trouver des rĂ©ponses dĂ©taillĂ©es fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines. DĂ©couvrez des rĂ©ponses dĂ©taillĂ©es Ă  vos questions grĂące Ă  un vaste rĂ©seau de professionnels sur notre plateforme de questions-rĂ©ponses complĂšte.

Dans cet extrait, le duc de Nemours est caché dans le jardin de la maison de campagne où se trouve la Princesse de Clèves dont il est amoureux.
Il se rangea derrière une des fenêtres qui servait de porte, pour voir ce que faisait Mme de Clèves. Il vit qu’elle était seule ; mais il la vit d’une si admirable beauté qu’à peine fut-il maître du transport que lui donna cette vue. Il faisait chaud, et elle n’avait rien, sur sa tête et sur sa gorge, que ses cheveux confusément rattachés. Elle était sur un lit de repos, avec une table devant elle, où il y avait plusieurs corbeilles pleines de rubans ; elle en choisit quelques-uns, et M. de Nemours remarqua que c’était les mêmes couleurs qu’il avait portées au tournoi.
Mme de La Fayette, La Princesse de Clèves.

a. Quel est le statut du narrateur dans cet extrait ? Justifiez votre réponse.

b. Quel est le point de vue du narrateur dans cet extrait ? Justifiez votre réponse


Sagot :

RĂ©ponse:

le narrateur est externe puisqu'il ne fait pas partie des personnages, et en plus, il emploie la 3e personne

la focalisation est externe parce que: personnage > narrateur

(il ne fait que d'Ă©crire ce qu'il voit et se permet d'ajouter quelques commentaires)

voilà voilà, j'espÚre t'avoir aidé

RĂ©ponse :

Les choses sont vues Ă  travers le regard de Monsieur de Nemours donc le point de vue interne alors que, la narratrice et un point de vue externe.

Explications :