Trouvez des réponses rapides et précises à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la meilleure plateforme de Q&R. Notre plateforme offre une expérience continue pour trouver des réponses précises grâce à un réseau de professionnels expérimentés. Découvrez des solutions fiables à vos questions grâce à un vaste réseau d'experts sur notre plateforme de questions-réponses complète.








I – On donne BD = 4 cm ; CA = 10 cm et DBC = 60°. C a) Montrer que BC = 8 cm. b) Calculer CD. Donner la valeur arrondie au dixième. A c) Calculer la valeur arrondie au degré de l’angle BAC. D B

T II – Axel sait nager 50 m sans s’arrêter. Pourrait-il traverser la rivière représentée sur le schéma K ci-contre par le segment [TK] sans s’arrêter sachant que : PMK = 30° ; PMT = 41° et MP = 100 m. M P



III – Quand un avion n’est pas très loin de l’aéroport, le radar de la tour de contrôle émet un signal bref vers l’avion. Le signal atteint l’avion et revient au radar 0,000 3 secondes après son émission. a) Sachant que le signal est émis à la vitesse A de 300 000 km/s, vérifier qu’à cet instant, l’avion se trouve à 45 km (= RA) du radar de la tour de contrôle R I b) La direction (RA) radar-avion fait un angle de 5° avec l’horizontale. Calculer alors l’altitude AI de l’avion à cet instant. On arrondira au km près.



IV – Un cycliste se trouve sur un chemin [CB]. On donne : C AH = 100 m ; HB = 400 m et ABC = 10°. D a) Calculer le dénivelé AC arrondie au mètre. b) Calculer la longueur BC arrondie au mètre. c) Le cycliste est arrêté au point D sur le chemin. Calculer la distance DB arrondie au mètre qu’il lui A H B reste à parcourir.



V – 1) Voici un programme de calcul : Programme A : Choisir un nombre. Ajouter 4. Calculer le carré du résultat obtenu. Soustraire le carré du nombre de départ. Ajouter le double du nombre de départ. a) Marie choisit 5 comme nombre de départ. Vérifier qu’elle obtient 66 comme résultat du programme. b) Elle choisit ensuite – 3 comme nombre de départ. Quel résultat obtient-elle ?

2) Voici un deuxième programme de calcul : Programme B : Choisir un nombre. Multiplier par 10. Ajouter 16 au résultat obtenu. Paul affirme que si on choisit n’importe quel nombre et qu’on lui applique les deux programmes, on obtient le même résultat. Prouver que Paul a raison.

3) Quel nombre faut-il choisir pour que le résultat des deux programmes soit 72 ?
aider moi svp



I – On donne BD = 4 cm ; CA = 10 cm et DBC = 60°. C a) Montrer que BC = 8 cm. b) Calculer CD. Donner la valeur arrondie au dixième. A c) Calculer la valeur arrondie au degré de l’angle BAC. D B

T II – Axel sait nager 50 m sans s’arrêter. Pourrait-il traverser la rivière représentée sur le schéma K ci-contre par le segment [TK] sans s’arrêter sachant que : PMK = 30° ; PMT = 41° et MP = 100 m. M P



III – Quand un avion n’est pas très loin de l’aéroport, le radar de la tour de contrôle émet un signal bref vers l’avion. Le signal atteint l’avion et revient au radar 0,000 3 secondes après son émission. a) Sachant que le signal est émis à la vitesse A de 300 000 km/s, vérifier qu’à cet instant, l’avion se trouve à 45 km (= RA) du radar de la tour de contrôle R I b) La direction (RA) radar-avion fait un angle de 5° avec l’horizontale. Calculer alors l’altitude AI de l’avion à cet instant. On arrondira au km près.



IV – Un cycliste se trouve sur un chemin [CB]. On donne : C AH = 100 m ; HB = 400 m et ABC = 10°. D a) Calculer le dénivelé AC arrondie au mètre. b) Calculer la longueur BC arrondie au mètre. c) Le cycliste est arrêté au point D sur le chemin. Calculer la distance DB arrondie au mètre qu’il lui A H B reste à parcourir.



V – 1) Voici un programme de calcul : Programme A : Choisir un nombre. Ajouter 4. Calculer le carré du résultat obtenu. Soustraire le carré du nombre de départ. Ajouter le double du nombre de départ. a) Marie choisit 5 comme nombre de départ. Vérifier qu’elle obtient 66 comme résultat du programme. b) Elle choisit ensuite – 3 comme nombre de départ. Quel résultat obtient-elle ?

2) Voici un deuxième programme de calcul : Programme B : Choisir un nombre. Multiplier par 10. Ajouter 16 au résultat obtenu. Paul affirme que si on choisit n’importe quel nombre et qu’on lui applique les deux programmes, on obtient le même résultat. Prouver que Paul a raison.

3) Quel nombre faut-il choisir pour que le résultat des deux programmes soit 72 ?
aider moi svp


Sagot :

Réponse :

1) a) Montrer que BC = 8cm

Dans le triangle DBC rectangle en B, cosB = BD/BC = cos 60°= 4/BC

BC = 4/cos 60° = 4/0,5 = 8cm

Donc BC = 8 cm

b) Calculer CD. Donner la valeur arrondie au dixième

Le triangle DBC étant rectanle en D on utilise le théorème de Pythagore

BC² = CD² + DB²

8² = CD² + 4²

CD² = 8² - 4²

CD² = 64 -16

CD² = 48

CD = √48

CD = 6,9 cm

La valeur de CD est donc : 6,9 cm

c) Quelle est la valeur arrondie de l'angle BAC

Dans ABC rectangle en B :,

Tan B = BC/BA = 8/6 = 4/3 53,13°

La valeur de Tan BAC est donc de ≈ 53,13 °

Donc :

La valeur arrondie de BAC au degré près est de : 53°

Bon courage !