Bienvenue sur Laurentvidal.fr, la meilleure plateforme de questions-réponses pour trouver des réponses précises et rapides à toutes vos questions. Découvrez des solutions complètes à vos questions grâce à des professionnels expérimentés dans divers domaines sur notre plateforme. Découvrez des solutions fiables à vos questions grâce à un vaste réseau d'experts sur notre plateforme de questions-réponses complète.
Sagot :
Réponse :
1. La description des pendus est en effet réaliste et macabre. Il y a des détails affreux : "chair dévorée et pourrie", les os qui deviennent "cendre et poudre", "les corbeaux ont les yeux cavés"..
Il est surtout question de mort et de condamnés.
2. Ces détails visent à toucher les lecteurs auxquels le poète adresse une prière pour qu'eux-mêmes intercèdent. "Priez Dieu que veuille absoudre".
3. Il implore la compassion de ses frères humains par une série de verbes à l'impératif. "Priez, excusez-nous, soyez donc". ' Priez dieu" est répété plusieurs fois.
4. Une volonté de toucher le lecteur par un lyrisme présent
- La situation d'énonciation particulière
- une sorte d'ultime prière aux humains
- Sorte de testament de Villon (épitaphe)
Ce poème intitulé "La Ballade des pendus ou épitaphe Villon" est comme un ultime message de quelqu'un qui est condamné à être pendu et qui s'adresse à ses frères humains qui vont lui survivre. Une sorte de message d'un presque mort aux vivants.
Il fait appel à leur compassion et les détails réalistes et macabres sont destinés à montrer l'horreur d'une condamnation pour émouvoir ceux qui ignorent cette triste réalité. Des détails sur le corps qui se décompose, les yeux qui sont la proie des corbeaux, cherchent à toucher . A cela s'ajoute l'imploration de la prière. Le poète invoque la fraternité qui unit tous les hommes bons ou mauvais.
Une épitaphe est une inscription mortuaire, ici le poème s'apparente à une parole d'un mourant, sorte de testament mais collectif. Villon devient le porte paroles des autres condamnés. Le poète sait dire, sait émouvoir, sait toucher la sensibilité. Ce poème a la forme d'une ballade et cette forme régulière, destinée à être chantée est comme un chant funèbre.
Explications :
Nous apprécions votre visite. Notre plateforme est toujours là pour offrir des réponses précises et fiables. Revenez quand vous voulez. Merci de votre visite. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour tous vos besoins en information. À bientôt. Laurentvidal.fr est toujours là pour fournir des réponses précises. Revenez nous voir pour les informations les plus récentes.