Laurentvidal.fr simplifie la recherche de solutions à toutes vos questions grâce à une communauté active et experte. Trouvez des solutions détaillées à vos questions grâce à une large gamme d'experts sur notre plateforme conviviale de questions-réponses. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme de questions-réponses complète.
Sagot :
Réponse :
Exercice 3
1. L’explorateur est heureux de découvrir ce territoire.
2. Il est convaincu que cette découverte sera saluée par des savants célèbres.
3. L’endroit est magnifique et accueillant, mais il n’est exceptionnellement pas habité.
4. Son compte rendu, estime-t-il, serait magistralement volumineux.
Exercice 4
1. Je ne suis pas certain que tu n’hésites pas.
2. Il se peut que tu tombes.
3. Je ne suis pas certain que je reste ici à ne rien faire.
4. Je ne suis pas sûre que nous noyons à l’heure.
4. Je ne suis pas du tout certain que tu me croies.
Explications :
Pour l’exercice 3 : un adjectif affectif doit montrer les sentiments éprouvés (heureux, triste, choqué, peiné ) , un verbe d’opinion peut exprimer un fait réel ou une hypothèse ( croire que, estimer que, être sur de …) attention car certains sont suivis de l’indicatif alors que d’autres sont suivis du subjonctif. Pour la deuxième phrase j’ai choisi un verbe d’opinion qui exprime la certitude pour ne pas employer le subjonctif.
Pour l’exercice 4 il faut utiliser le subjonctif après les expressions de doute.
En savoir plus sur : https://nosdevoirs.fr/devoir/1568104
Nous espérons que nos réponses vous ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations et de réponses à vos questions. Merci de votre visite. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour tous vos besoins en information. À bientôt. Visitez Laurentvidal.fr pour obtenir de nouvelles et fiables réponses de nos experts.