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Sagot :
Les agents intervenants dans la socialisation primaire
Durant l’enfance, un grand nombre d’agents assurent la socialisation, c’est une période essentielle pour l’apprentissage de la vie sociale. Parmi ces instances de socialisation on retrouve notamment :
• La famille : c’est en général le premier groupe social auquel appartient l’individu. Cette socialisation familiale va profondément structurer la personnalité de l’enfant et filtrer les messages transmis par les autres agents.
• L’école : les individus passent de plus en plus de temps à l’école, celle-ci va modeler leur éducation en leur transmettant des savoirs mais aussi de nouvelles règles de vie, complémentaires ou différentes de celles apprises dans la famille.
• Les groupes de pairs : que ce soit à l’école ou dans des associations, les enfants fréquentent d’autres individus semblables à eux. Ils apprennent donc des normes ou valeurs différentes. C’est particulièrement sensible chez les adolescents par exemple. Ces groupes de pairs prennent de l’importance avec le recul de l’âge au mariage ou de l’entrée dans le monde du travail. Les études favorisent ces contacts.
• Les médias : avec en premier lieu la télévision, qui véhicule des normes et des valeurs (jeux télévisés, séries ou films, publicités, etc.). Les nouveaux médias comme internet sont surtout un prolongement des relations avec les groupes de pairs.
b. La socialisation secondaire
À l’âge adulte on retrouve certains de ces agents de socialisation qui assurent un complément à l’apprentissage de base.
• La famille : le fait de vivre en couple, de former une nouvelle famille et d’être responsable de ses enfants nécessite l’apprentissage de nouvelles règles.
• Le travail : le travail en équipe, la prise de responsabilités ou de décisions, la gestion d’une équipe sont des normes qui peuvent être transmises par le travail. L’entrée dans le monde du travail représente un passage important vers la vie d’adulte. La hiérarchie des valeurs peut être bouleversée (gagner de l’argent, progresser dans l’échelle sociale, etc.).
• Les groupes de pairs : ont une importance aussi de plus en plus forte à l’âge adulte et notamment pour les personnes âgées qui retrouvent du lien social dans des activités organisées pour eux (clubs, voyages réservés au « 3e âge »).
Durant l’enfance, un grand nombre d’agents assurent la socialisation, c’est une période essentielle pour l’apprentissage de la vie sociale. Parmi ces instances de socialisation on retrouve notamment :
• La famille : c’est en général le premier groupe social auquel appartient l’individu. Cette socialisation familiale va profondément structurer la personnalité de l’enfant et filtrer les messages transmis par les autres agents.
• L’école : les individus passent de plus en plus de temps à l’école, celle-ci va modeler leur éducation en leur transmettant des savoirs mais aussi de nouvelles règles de vie, complémentaires ou différentes de celles apprises dans la famille.
• Les groupes de pairs : que ce soit à l’école ou dans des associations, les enfants fréquentent d’autres individus semblables à eux. Ils apprennent donc des normes ou valeurs différentes. C’est particulièrement sensible chez les adolescents par exemple. Ces groupes de pairs prennent de l’importance avec le recul de l’âge au mariage ou de l’entrée dans le monde du travail. Les études favorisent ces contacts.
• Les médias : avec en premier lieu la télévision, qui véhicule des normes et des valeurs (jeux télévisés, séries ou films, publicités, etc.). Les nouveaux médias comme internet sont surtout un prolongement des relations avec les groupes de pairs.
b. La socialisation secondaire
À l’âge adulte on retrouve certains de ces agents de socialisation qui assurent un complément à l’apprentissage de base.
• La famille : le fait de vivre en couple, de former une nouvelle famille et d’être responsable de ses enfants nécessite l’apprentissage de nouvelles règles.
• Le travail : le travail en équipe, la prise de responsabilités ou de décisions, la gestion d’une équipe sont des normes qui peuvent être transmises par le travail. L’entrée dans le monde du travail représente un passage important vers la vie d’adulte. La hiérarchie des valeurs peut être bouleversée (gagner de l’argent, progresser dans l’échelle sociale, etc.).
• Les groupes de pairs : ont une importance aussi de plus en plus forte à l’âge adulte et notamment pour les personnes âgées qui retrouvent du lien social dans des activités organisées pour eux (clubs, voyages réservés au « 3e âge »).
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