Laurentvidal.fr simplifie votre recherche de solutions aux questions quotidiennes et complexes avec l'aide de notre communauté. Trouvez des réponses rapides et fiables à vos questions grâce à notre communauté dévouée d'experts. Rejoignez notre plateforme pour obtenir des réponses fiables à vos interrogations grâce à une vaste communauté d'experts.

Bonjours je suis coincé à une question d’histoire en 3ème je vous pris de m’aider s’il vous plaît !

Bonjours Je Suis Coincé À Une Question Dhistoire En 3ème Je Vous Pris De Maider Sil Vous Plaît class=
Bonjours Je Suis Coincé À Une Question Dhistoire En 3ème Je Vous Pris De Maider Sil Vous Plaît class=

Sagot :

Bonjour,

L'élément souligné est " Pearl Harbour ".

Pearl Harbour est une base navale américaine dans le Pacifique, de nombreux bâtiments de guerre y sont amarrés.

La seconde guerre mondiale a commencé officiellement le 1er septembre 1939, le jour où les Allemands ont envahi la Pologne.

De l'autre côté de l'Atlantique, les Américains suivent l'évolution du conflit.... mais ils n'interviennent pas, l'Europe, c'est bien loin.

Le 7 décembre 1941, un dimanche matin, des centaines d'avions japonais attaquent par surprise la base de Pearl Harbour, coulent la plupart des navires de guerre et détruisent au sol de nombreux avions faisant plusieurs milliers de morts...

Le choc psychologique est énorme auprès des Américains qui entrent en guerre contre le Japon ( mais comme Japonais et Allemands sont alliés, les Américains se retrouvent aussi en guerre contre Hitler ).

Le texte qui fait l'objet de ton devoir apparaît comme une justification à l'utilisation de la bombe atomique contre le japon, en août 1945, une sorte de revanche contre les crimes de guerre commis par ce pays.

Les 2 bombes atomiques ( Hiroshima et nagasaki ) ont causé la mort d'environ 200 000 personnes ( 100 000 au moment des explosions et les autres des suites des radiations ).

Les Américains justifient ces actes par le fait qu'ils considèrent que vaincre le Japon par des moyens conventionnels ( chars, bombes classiques, débarquements...) aurait prolongé la guerre d'au moins 6 mois et coûté la vie à environ 400 000 soldats américains.

Il appartient à chacun de se positionner par rapport à ces affirmations.

J'espère avoir pu t'aider.

Merci de votre passage. Nous nous efforçons de fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À la prochaine. Merci d'avoir choisi notre plateforme. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. Revenez nous voir. Merci d'utiliser Laurentvidal.fr. Revenez pour obtenir plus de connaissances de nos experts.