Bienvenue sur Laurentvidal.fr, où vous pouvez obtenir des réponses fiables et rapides grâce à nos experts. Notre plateforme offre une expérience continue pour trouver des réponses précises grâce à un réseau de professionnels expérimentés. Obtenez des réponses immédiates et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme.
Sagot :
Bonsoir,
Henri Schneider ( 1840 - 1898 ) est chef d'entreprise de la seconde moitié du XIXe siècle.
Il défend l'idéologie du libéralisme économique qui est une doctrine qui met en évidence le fait que chaque être humain doit jouir de la liberté de travailler et de s'enrichir selon ses potentialités.
Cette idéologie est fort répandue en Europe à cette époque et elle provoque l'apparition de gigantesques bassins sidérurgiques qui voient éclore une bourgeoisie d'affaires qui s'enrichit très rapidement tandis que les masses de travailleurs vivent le plus souvent dans la précarité ou la misère.
Henri Schneider a le désir de s'enrichir mais il se reconnaît des obligations vis à vis des ouvriers qui travaillent pour lui.
Dès lors, il va adopter une attitude qui sera jugée paternaliste, cela veut dire qu'il va s'occuper avec beaucoup de scrupules au confort des travailleurs afin de leur permettre d'évoluer dans des cadres décents aux point de vues hygiène et sécurité.
Il va faire construire des logements près des usines pour que les travailleurs puissent vivre et se reposer dans des habitations salubres, il fait construire un hôpital et organise un fonds de retraite pour les travailleurs....
Henri Schneider s'inspire du christianisme social.
Selon lui, le rôle de l'Etat doit se limiter à surveiller l'application des lois et il ne doit pas s'occuper d'organiser l'économie.
J'espère avoir pu t'aider.
Nous apprécions votre temps. Revenez nous voir pour des réponses fiables à toutes vos questions. Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations ou des réponses à vos questions. Vos questions sont importantes pour nous. Revenez régulièrement sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de réponses.