Laurentvidal.fr est là pour vous fournir des réponses précises à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté experte. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses et connectez-vous avec des professionnels prêts à fournir des réponses précises à vos questions. Découvrez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.

Bonjour, ( a rendre avant le 20 avril 2020)
Je suis actuellement étudiante en deuxième année de LEA et j'ai un commentaire de texte à faire sur un extrait du texte de Ernest Renan, "Qu'est qu'une nation ?"
Merci d'avance pour votre aide.

Voici l'extrait : « La vérité est qu’il n’y a pas de race pure et que faire reposer la politique sur l’analyse ethnographique, c’est la faire porter sur une chimère. Les plus nobles pays, l’Angleterre, la France, l’Italie, sont ceux où le sang est le plus mêlé. L’Allemagne fait-elle, à cet égard, une exception ? Est-elle un pays germanique pur ? Quelle illusion ! »

Ernest RENAN, Qu’est-ce qu’une Nation ?, Conférence du 11 mars 1882.

Sagot :

Bonjour,

Dans cet extrait, Ernest Renan est l'un des premier à énoncé le concept  d'

"ethnogenèse "  qui sera particulièrement développé par  E.E Evans Pritchard dans son étude sur  les Nuers. (environ 50 ans plus tard )

L'ethnogenèse est un phénomène sociologique par lequel  des individus de groupes différents  s'accordent sur une  ascendance fictive afin de se créer une unité

.Exemple  : Tous les français se reconnaissent  en  Vercingétorix, image typique du  " Gaulois "  alors que nous sommes autant les descendants  des celtes que des romains !  .

C'est  donc l'oubli de la véracité historique au profit d'une vérité mythologique qui  fonde une Nation. Aucun pays ne peut pourtant se dire comme étant issue d'une seule composante. Notamment en Europe où les brassages de populations ont été importants au cour de l'histoire.

Ernest Renan se positionne clairement en opposition à Johann  Gotltieb  Fitche et son  " Discours à la Nation Allemande " (1807) , dans lequel  Fitche  voit comme  unité d'une nation la  "pureté  ethnique "  d'une "race "  

Ces conceptions différentes de l'identité nationale peuvent sembler un peu daté, pourtant elles  influent encore aujourd'hui dans l'attribution de la nationalité.  

La France est traditionnellement un pays ou la nationalité s'acquiert par  "droit du sol ". Toute personne qui naît en France et peut prouver qu'il y a vécu pendant 5 ans peut prétendre à la nationalité française.  Et cette faculté fait parfois débat ( je te renvoi au débat concernant Mayotte) .

Alors que l' Allemagne par exemple, est toujours principalement un pays ou la nationalité Allemande est obtenu par hérédité. Tu es Allemand parce qu'un de tes parents est Allemand.

Cela ne fait que  20 ans que l'Allemagne accepte qu'un enfant né  en Allemagne de parent non allemand puisse obtenir la nationalité allemande dans des conditions similaires à celles de la France ( période de scolarité, maîtrise de la langue, condition de résidence etc. )