Laurentvidal.fr est le meilleur endroit pour obtenir des réponses fiables et rapides à toutes vos questions. Notre plateforme de questions-réponses offre une expérience continue pour trouver des réponses fiables grâce à un réseau de professionnels expérimentés. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme de questions-réponses complète.
Sagot :
Réponse :
1.a.Cet article a été publié dans le journal Le Monde.
b. Il a été publié le jeudi 23 novembre 2006.
c.Il a été écrit par Nathalie Brafman.
d.Ce journal est un quotidien.
2.a. Eric Barbry, Maitre Eolas et Nathalie Brafman
b.Eric Barbry est un avocat spécialisé dans le droit d’Internet, Maitre Eolas comme son nom l’indique est avocat et Nathalie Brafman est journaliste. Nathalie Brafman relate les faits et fait appel à deux personnes dont le métier est centré sur les lois et le droit.
3.Je mettrais cet article dans la catégorie ‘société’ parce qu’ici l’article s’adresse aussi bien à des adultes qu’à des plus jeunes. Je ne pense pas que l’article s’inscrive dans ‘technologie’ par exemple parce qu’il ne s’agit pas d’innovation en la matière, il s’agit plutôt d’éthiques sur l’usage de la technologie.
4. Il-y a-t-il des limites à la liberté d’expression sur Internet ?
5. Il est de notre responsabilité de faire bon usage d’Internet et de ne pas chercher à faire du tort à autrui.
6. a. Eric Barbry explique d’abord que la liberté d’expression ne doit pas causer du tort aux autres et qu’Internet est soumis aux memes lois que la presse c’est à dire qu’il est interdit de diffamer, d’injurier ou de diffuser du contenu illicite sur la vie privée d’une personne. Il ajoute aussi qu’un blog est un espace public et non privé comme le serait un journal intime. Un blog est accessible à tous.
b. Maitre Eolas explique que Internet est un espace où le droit ne s’applique pas. Il explique aussi que même si un contenu a été rédigé en dehors d’une zone ciblée, comme le contenu est public des sanctions peuvent tomber. Il finit par dire qu’écrire sur Internet c’est engager notre responsabilité c’est à dire qu’il faudra assumer les conséquences.
7. Ligne 2 : un enseignant de français qui avait insulté et diffamé sur son blog son ancienne proviseur a été condamné par le tribunal …’ Le rôle de cet exemple est de montrer qu’en cas d’insultes ou de diffamation il existe des sanctions.
Ligne 13 ‘une ancienne salariée de Nissan Europe a été condamné à verser 1 euro symbolique de dommages-intérêts…’ C’est un autre exemple de sanction, on peut penser certes qu’elle est moins importante que la précédente mais cela montre qu’Internet reste un espace controlé par des lois.
Ligne 17 ‘trois élèves du collège Henri Matisse ont aussi fait les frais de cette prétendue liberté du Web’ C’est pour montrer que les sanctions ne s’appliquent pas qu’au monde du travail mais aussi à l’éducation.
8. ‘Internet est soumis à la loi sur la presse du 29 juillet 1881.’ ‘1000 euros d’amande dont 500 avec sursis’
9. Les deux propositions mises entre crochets sont des subordonnées relatives dont le rôle est d’ajouter des détails sur les causes.
10. pour ‘puisqu’il est accessible à tous’ la fonction grammaticale est attribut du sujet (sujet ici le blog)
pour ‘pour avoir publié des commentaires’ la fonction grammaticale est le complément circonstanciel de cause.
Explications :Voici les éléments de réponses, pour la 1d) je n’ai pas su vraiment justifier à part que je sais que c’est un quotidien. Regardez si vous avec un cours sur la mise en page d’un article quotidien VS la mise en page d’un hebdo ou d’un mensuel. Bon courage
En savoir plus sur :https://nosdevoirs.fr/devoir/572037
Merci d'avoir choisi notre plateforme. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. Revenez nous voir. Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir des réponses plus précises et des informations à jour. Laurentvidal.fr est là pour fournir des réponses précises à vos questions. Revenez bientôt pour plus d'informations.