Laurentvidal.fr simplifie votre recherche de solutions aux questions quotidiennes et complexes avec l'aide de notre communauté. Obtenez des réponses immédiates et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme. Expérimentez la commodité d'obtenir des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée de professionnels.

Quelqu'un peux m'aider au 2 est si possible au 1 s'il vous plaît?

Quelquun Peux Maider Au 2 Est Si Possible Au 1 Sil Vous Plaît class=

Sagot :

Réponse :

PARTIE I

1. Il s’agit d’un dessin de presse réalisé par Plantu en 1978 et apparu dans Pauvres Chéris, éditions du Centurion.

2. D’après le dessin, le contexte international est l’après guerre et plus précisément la guerre froide entre le bloc occidental mené par les États-Unis et le bloc communiste mené par l’URSS . Ce dessin montre les difficultés rencontrés par les pays du Tiers Monde à rester ‘neutres’ et indépendants dans ce contexte.

3. En bas on voit un personnage qui représente les pays du Tiers Monde, les petits traits au dessus de sa tête souligne l’étonnement et la confusion du personnage face au choix cornélien. En face de lui on voit deux issues au dessus desquelles il y a le drapeau américain à gauche et le drapeau de l’Union soviétique à droite. La troisième issue est couverte de briques ce qui voudrait dire qu’il n’y a pas de troisième option.

4. Le ‘non-alignement’ vient d’un mouvement regroupant les états du Sud ne souhaitant pas se soumettre aux politiques des deux blocs. La conférence de Bandung de 1955 fait évoluer les idées de neutralisme et de non-alignement. L’idée d’une troisième voie indépendante fait son chemin.

5. Plantu veut montrer que même après la conférence de Bandung et le désir des pays du Tiers Monde à vouloir rester indépendants il n’y a pas vraiment d’issues, autre que de suivre l’un des deux blocs et d’autant plus durant la guerre froide.

PARTIE II

Sous la forme d’un développement construit d’une vingtaine de lignes, expliquez l’émergence du Tiers Monde et ses difficultés.

Intro : Depuis la fin de la guerre froide le monde est passé d’une gouvernance bi-polaire à une courte période pendant laquelle les États-Unis se sont imposés en super-puissance pour finalement que le modèle de monde multi-polaire s’instaure. Les pays du Tiers Monde ont eu beaucoup de difficultés à s’imposer sur la scène internationale pendant ces trois périodes.

Pendant la guerre froide, deux blocs s’affrontent : le bloc occidental regroupant les États-Unis et les pays capitalistes à démocraties libérales et le bloc communiste dirigé par l’URSS. Le Tiers-Monde constitue un bloc qui se veut neutre et qui ne veut pas s’aligner aux blocs. La conférence de Bandung de 1955 est marqué par le mouvement des non-alignés des pays Africains et Asiatiques souhaitant rester neutres en temps de guerre froide. Lors de la clôture de cette conférence, Nehru dénonce dans son discours l’impérialisme des deux blocs, le colonialisme et le retard des pays d’Asie et d’Afrique sur la scène internationale. Cette conférence souligne les difficultés des pays du Tiers Monde à s’imposer face aux deux blocs et le retard des pays en raison du colonialisme.

Après la guerre froide et les attentats du 11 septembre, un nouvel ordre mondial prend forme. Il s’agit d’un monde multi-polaire et les pays comme le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine font de l’ombre à la superpuissance américaine sur le plan économique. Cependant les États-Unis sont toujours considérés comme puissance sur les plans diplomatique, militaire et financier. L’écart entre les pays en développement et les pays développés devient de plus en plus important avec la Mondialisation. Et beaucoup de pays en développement s’appauvrissent pendant que les pays développés s’enrichissent.

En conclusion on peut dire que pendant les trois types d’ordre mondial, les pays du Tiers Monde ont rencontré des difficultés à s’imposer sur la scène internationale. Les BRICS font partie des pays en développement qui réussissent enfin à rivaliser avec les États Unis sur le plan économique mais la Mondialisation semble creuser encore plus l’écart entre les pays développés et ceux en développement et les inégalités augmentent.

Explications :

Voici quelques éléments de réponse, j’espère que ça vous aidera malgré le délais.

En savoir plus sur :https://nosdevoirs.fr/devoir/2607917