Bienvenue sur Laurentvidal.fr, la meilleure plateforme de questions-réponses pour trouver des réponses précises et rapides à toutes vos questions. Explorez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme de questions-réponses complète. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une communauté d'experts sur notre plateforme conviviale.

Bonjour pouvez vous m'aider svp :

Avant que Marvel n'en fasse l'un de ses super-héros les plus connus, Thor est le dieu de la foudre et du tonnerre dans la mythologie nordique. Son marteau, Mjöllnir, est une arme très puissante. L'astrophysicien Neil de Grasse Tyson a récemment évalué sa masse.

Données :

Masse du marteau de Thor :
m = 2,025 \times 10^{15} kg
m=2,025×10
15
kg
Intensité de la pesanteur :
g = 9,8 N/kg
g=9,8N/kg
Taille de Thor :
1,97 m
1,97m
Energie potentielle de position :
E_P = m \times g \times h
E
P

=m×g×h

1) Calculer l'énergie potentielle de position que le marteau emmagasine lorsque Thor soulève son marteau au niveau de sa tête. (on pourra utiliser le symbole ^ pour indiquer l'exposant. Par exemple 10^5 signifie 10 puissance 5).

2) S'il laisse tomber le marteau au sol, comment évoluent, au cours de la chute, son énergie potentielle et son énergie cinétique

3) Quelle est la valeur de son énergie cinétique lorsque le marteau touche le sol ?

Sagot :

Réponse :

Bonjour,

1)E(p) = m x g x h

 E(p) = 2,025 x 10^15 x 9,8 x 1,97

 E(p) = 39 094 650 000 000 000‬

       ≈ 3,9 x 10^16 J

L’énergie potentielle de position que le marteau emmagasine lorsque Thor soulève son marteau au niveau de sa tête est 3,9 x 10^16 J.

2) S'il laisse tomber le marteau au sol , la vitesse va augmenter donc l'énergie cinétique va augmenter et l'altitude va diminuer donc l'énergie potentielle va diminuer .

3) Le moment ou le marteau touche le sol, son énergie potentielle est nulle et donc son  énergie cinétique devient alors maximale et donc son énergie cinétique est égale à la valeur de l’énergie potentielle maximale, soit le calcul de la première question .

On peut donc conclure que l'énergie cinétique et l'énergie potentielle sont constante .