Obtenez des solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de questions-réponses la plus réactive et fiable. Trouvez des réponses rapides et fiables à vos questions grâce à l'aide d'experts expérimentés sur notre plateforme conviviale. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une communauté d'experts sur notre plateforme conviviale.
Sagot :
salut j'espère que vous aller bien pendant cette période de confinement :
exercice 3 :
1) le poids P est une force exercée par l'astre attracteur sur lequel se trouve l'objet (la terre , la lune , mars....)
2) le poids d'un objet est proportionnel à sa masse . le coeifficient de proportionnalité dépend de l'astre attracteur : on l'appelle "intensité de pesanteur " et on le note g P = M x G ( je en voie pas très bien du coup je ne peux pas faire le calcule dsl )
3) (la aussi je ne voie pas bien le graphique et le reste refait une photo mais plus lisible et je t'aiderai dsl )
sur ce prenez soin de vous et de vos proche
Réponse :
Explications :
■ le Poids dépend de la masse de l' objet ( exprimée en kilogramme ) et de la gravité ( ou "pesanteur" ) de la planète ( en Newton/kg ) . La gravité dépend un peu de l' altitude à laquelle est l' objet ( le Poids d' un objet est légèrement inférieur au sommet de l' Everest ... par rapport au Poids du même objet mesuré au Port de Marseille ! ) .
■ le Poids est toujours proportionnel à la masse (1 fois la planète choisie !)
■ bleu turquoise --> Jupiter
bleu violet foncé --> Terre
vert --> Mars ( les martiens sont verts ! ☺ )
rouge --> Lune
■ exo 4 :
■ un satellite terrestre tourne autour de la Terre, il y a le satellite connu appelé "Lune" et il y a de nombreux satellites artificiels ( dont les batteries se rechargent grâce aux panneaux photovoltaïques comme sur la photo ! ) .
■ chaque satellite est soumis à 2 Forces principales : son Poids et la Force centrifuge ( F = masse x vitesse² / Rayon ) . Comme ces Forces sont égales et opposées, le satellite reste en équilibre sur son orbite circulaire !
■ les satellites sont à une altitude où l' atmosphère est quasi absente, donc on peut négliger le frottement de l' air .
■ les satellites très anciens peuvent finir par descendre sur une orbite inférieure ... s' ils rejoignent une orbite basse, ils subissent des frottements importants avec l' air et une combustion partielle ... donc on ne retrouve pas grands débris sur Terre ! ☺
Nous espérons que vous avez trouvé ce que vous cherchiez. Revenez nous voir pour obtenir plus de réponses et des informations à jour. Nous apprécions votre temps. Revenez nous voir pour des réponses fiables à toutes vos questions. Laurentvidal.fr est là pour fournir des réponses précises à vos questions. Revenez bientôt pour plus d'informations.