NijadK
Answered

Obtenez les meilleures solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Obtenez des réponses rapides à vos questions grâce à un réseau de professionnels expérimentés sur notre plateforme de questions-réponses. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme.

Est-ce que quelqu’un peut me dire le résumé du chapitre l’âge industriel (4ème)

Sagot :

Réponse :

Dès le Moyen Âge, les paysans et les artisans européens ont développé de nouvelles techniques pour produire davantage de richesses avec moins de peine : moulins à eau et à vent, jachère agricole etc.

Les innovations techniques se multiplient dès la fin du XVIIe siècle en Angleterre, en liaison avec les progrès de l'alphabétisation et une plus grande liberté d'expression.

Avec la mise au point par James Watt de la machine à vapeur en 1769, on peut parler de révolution industrielle tant les changements deviennent rapides, une invention en appelant une autre.

Triomphe de la technique

La machine à vapeur permet d'actionner automatiquement de puissantes machines dans les mines comme dans les ateliers de tissage. Au début, elle fonctionne avec du charbon de bois. Bientôt, le bois ne suffit plus et il faut aller chercher du charbon dans le sous-sol pour satisfaire aux besoins d'énergie de l'industrie.

Riches en gisements houillers, l'Angleterre, la Belgique et l'Allemagne de l'ouest (la vallée de la Ruhr) prennent de ce fait une certaine avance dans l'industrialisation.

En 1856, l'invention d'un four innovant par l'Allemand Bessemer permet la production d'acier en grande quantité et à bas prix. Cette nouvelle invention stimule la sidérurgie, c'est-à-dire la production d'acier, et l'industrie mécanique: fabrication de machines-outils, de rails et de locomotives, d'armements etc.

La locomotive ayant été inventée en 1813 par Stephenson, la première ligne commerciale de chemin de fer est ouverte en 1830 entre Manchester et Liverpool, pour le transport des marchandises et des passagers. Les chemins de fer prennent dès lors un immense essor dans toute l'Europe et aux États-Unis.

Le commerce maritime trouve un nouveau souffle avec la multiplication des bateaux à vapeur et l'ouverture des canaux transocéaniques: le canal de Suez permet à partir de 1869 de passer directement de la Méditerranée à l'océan Indien; à partir de 1914, le canal de Panama évite aux navires de contourner le continent américain pour passer du Pacifique à l'Atlantique.

Au tournant du siècle, entre 1890 et 1910, apparaissent l'automobile, le cinéma, l'aviation... Albert Einstein découvre la théorie de la relativité, Pierre et Marie Curie les propriétés de l'uranium. Un nouveau monde émerge.

Naissance de la classe ouvrière

Avec la mécanisation, les ateliers artisanaux traditionels sont peu à peu remplacés par de grandes usines où travaillent des dizaines, des centaines, voire des milliers d'ouvriers soumis à une discipline de fer.

Pour développer leur activité et affronter avec succès leurs concurrents, les chefs d'entreprise s'efforcent de fabriquer leurs produits à un coût aussi bas que possible. Pour cela, ils compriment les salaires de leurs ouvriers et s'efforcent d'améliorer la productivité, c'est-à-dire le nombre de produits fabriqués dans un temps donné.

La productivité de l'industrie progresse très vite au cours du XIXe siècle en Europe et aux États-Unis, du fait des inventions techniques comme l'électricité et d'une organisation rigoureuse du travail.

A la veille de la Grande Guerre de 1914-1918, un constructeur américain d'automobiles, Henry Ford, inaugure la production industrielle en grande série, en divisant chaque tâche en une succession d'opération très simples, chaque opération étant confiée à un ouvrier.

jespere que je taurai en echange tu peux metre une note et un remerciement stp ;)

Explications :