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Bonjour, je suis en 1ère et j'ai une analyse de texte pour le français à faire et une question de grammaire (je suis nul en français), pouvez-vous m'aider ? La question est : Trouvez toutes les formes d'interrogation dans ce texte, que voici :
LE COMTE.

Pourquoi faut-il qu’il y ait toujours du louche en ce que tu fais ?

FIGARO.

C’est qu’on en voit partout quand on cherche des torts.

LE COMTE.

Une réputation détestable !

FIGARO.

Et si je vaux mieux qu’elle ? Y a-t-il beaucoup de seigneurs qui puissent en dire autant ?

LE COMTE.

Cent fois je t’ai vu marcher à la fortune, et jamais aller droit.

FIGARO.

Comment voulez-vous ? La foule est là : chacun veut courir, on se presse, on pousse, on coudoie, on renverse ; arrive qui peut, le reste est écrasé. Aussi c’est fait ; pour moi, j’y renonce.

LE COMTE.

À la fortune ? (À part.) Voici du neuf.

FIGARO.

(À part.) À mon tour maintenant. (Haut.) Votre Excellence m’a gratifié de la conciergerie du château ; c’est un fort joli sort : à la vérité, je ne serai pas le courrier étrenné des nouvelles intéressantes ; mais, en revanche, heureux avec ma femme au fond de l’Andalousie…

LE COMTE.

Qui t’empêcherait de l’emmener à Londres ?

FIGARO.

Il faudrait la quitter si souvent, que j’aurais bientôt du mariage par-dessus la tête.

LE COMTE.

Avec du caractère et de l’esprit, tu pourrais un jour t’avancer dans les bureaux.

FIGARO.

De l’esprit pour s’avancer ? Monseigneur se rit du mien. Médiocre et rampant, et l’on arrive à tout.

LE COMTE.

…Il ne faudrait qu’étudier un peu sous moi la politique.

FIGARO.

Je la sais.

LE COMTE.

Comme l’anglais : le fond de la langue !

FIGARO.

Oui, s’il y avait ici de quoi se vanter. Mais feindre d’ignorer ce qu’on sait, de savoir tout ce qu’on ignore ; d’entendre ce qu’on ne comprend pas, de ne point ouïr ce qu’on entend ; surtout de pouvoir au delà de ses forces ; avoir souvent pour grand secret de cacher qu’il n’y en a point ; s’enfermer pour tailler des plumes, et paraître profond quand on n’est, comme on dit, que vide et creux ; jouer bien ou mal un personnage ; répandre des espions et pensionner des traîtres ; amollir des cachets, intercepter des lettres, et tâcher d’ennoblir la pauvreté des moyens par l’importance des objets : voilà toute la politique, ou je meure !

LE COMTE.

Eh ! c’est l’intrigue que tu définis !

FIGARO.

La politique, l’intrigue, volontiers ; mais, comme je les crois un peu germaines, en fasse qui voudra ! J’aime mieux ma mie, oh gai ! comme dit la chanson du bon roi.

LE COMTE, à part.

Il veut rester. J’entends… Suzanne m’a trahi.

FIGARO, à part.

Je l’enfile, et le paye en sa monnaie.

Sagot :

Réponse :

Bonjour,

Dans cet extrait il y a des interrogations directes et des interrogations rhétoriques.

Les interrogations sont :

  • Le Comte : "Pourquoi faut-il qu’il y ait toujours du louche en ce que tu fais ?"
  • Figaro : "Et si je vaux mieux qu’elle ? Y a-t-il beaucoup de seigneurs qui puissent en dire autant ?"
  • Figaro : "Comment voulez-vous ?"
  • Le Comte :  "À la fortune ?"
  • Le Comte : "Qui t’empêcherait de l’emmener à Londres ?"
  • Figaro : "De l’esprit pour s’avancer ?"

On peut déjà constater que une égalité dans le nombre d'interrogations entre les deux interlocuteurs.

Les questions du Comte sont directes. Elles se réduisent à critiquer Figaro. Le Comte attaque Figaro sur les préjugés qu'il a sur son valet : qu'il est louche, qu'il est malhonnête, qu'il est pauvre. Elles sont plutôt violentes.

Les questions de Figaro sont des questions rhétoriques qui s'attaquent plus à la noblesse, qu'au Comte lui-même : "y a-t-il beaucoup de seigneurs qui puissent en dire autant ?"

L'extrait illustre un duel oratoire entre le Comte et Figaro qui se disputent Suzanne. Alors que le Comte campe sa supériorité sur son titre, Figaro se montre supérieur grâce à son éloquence et son esprit.

Explications :

Ceci est un début d'analyse des interrogations de cet extrait. J'espère t'avoir aidé. Regarde aussi nosdevoirs.fr/devoir/2402383.

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