Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts passionnés. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses pour obtenir des informations précises d'experts dans divers domaines. Découvrez des solutions fiables à vos questions grâce à un vaste réseau d'experts sur notre plateforme de questions-réponses complète.

Bonsoir j'ai VRAIMENT besoin d'aide sur un exercice en Français :

1 - Mettez le texte suivant au présent de l'indicatif et remplacez « il » par « ils ».
Il croyait être sûr qu'elle avait regardé aussi ses bottes. Il la suivit des yeux jusqu'à ce qu'elle eût disparu. Puis il se mit à marcher dans le Luxembourg comme un fou. Il est probable que par moments il riait tout seul et parlait haut. Il était si rêveur près des bonnes d'enfants que chacune le croyait amoureux d'elle. Il sortit du Luxembourg, espérant la retrouver dans une rue.
Victor Hugo, Les Misérables.

2 - Mettez le texte suivant à l'imparfait et remplacez « je » par « nous ».
J'ai le cou brisé, la nuque qui me fait mal, la poitrine creuse : je suis resté penché sur les chapitres sans lever la tête, sans entendre rien, dévoré par la curiosité, collé aux flancs de Robinson, pris d'une émotion immense, remué jusqu'au fond de la cervelle et jusqu'au fond du cœur; et en ce moment où la lune montre là-bas un bout de corne, je fais passer dans le ciel tous les oiseaux de l'île, et je vois se profiler la tête longue d'un peuplier comme le mât du navire de Crusoé !
Jules Vallés, l'Enfant.

3 - Remplacez Julien par « ils » et mettez les verbes au futur.
Julien savait qu'un jour, les membres de sa mythique famille comparaîtraient devant lui sans plus le voir que s'il eût été fait de fumée, mais lui livrant chacun une parcelle de sa vérité intime qui rejoindrait, sur d'imaginaires fiches, la masse des petits détails capturés au vol.
Paul Guimard, Rue du Havre.

4 - Mettez le texte au passé et remplacez M. Brulé par « les maîtres ».
M. Brulé nous attend, la blouse bien sanglée, les mains dans le dos, les lunettes déjà méfiantes sur le nez. On entre un par un. La salle de classe attend dans une pénombre bleutée. On dirait une chapelle. Le maître a tiré les grands rideaux. Il ne faut pas qu'il y ait le moindre morceau de ciel pour nous distraire.
Daniel Picouly, le Champ de Personne.

5 - Mettez le texte au pluriel et au présent.
Elle n'était pas grande, mais elle le semblait tant sa fine taille s'élançait hardiment. Elle était brune, mais on devinait que le jour sa peau devait avoir ce beau reflet des Andalouses. Son petit pied aussi était andalou, car il était tout ensemble à l'étroit et à l'aise dans sa gracieuse chaussure. Elle dansait, elle tournait, elle tourbillonnait sur un vieux tapis de Perse, jeté négligemment sous ses pieds ; et chaque fois qu'en tournoyant la rayonnante figure passait devant vous, ses grands yeux noirs vous jetaient un éclair.
Victor Hugo, Notre-Dame de Paris.

6 - Transformez le texte en le mettant au passé (« ce matin-là... ») et en remplaçant « je » par « nous ».
Ce matin, je sens que je vais travailler. Travailler vraiment. J'ai réussi à sortir de chez moi, le cerveau à peu près frais, les nerfs à peu près intacts. Personne ne m'a agrippé pour me demander les cinq francs d'une cotisation, les vingt francs du déjeuner.



Sagot :

Réponse :

1) Ils croyaient être sûrs qu'elle avait regardé aussi leurs bottes. Ils la suivirent des yeux jusqu'à ce qu'elle eût disparu. Puis ils se mirent à marcher dans le Luxembourg comme des fous. Il est probable que par moments ils riaient tous seuls et parlaient haut. Ils étaient si rêveurs près des bonnes d'enfants que chacune les croyaient amoureux d'elle. Ils sortirent du Luxembourg, espérant la retrouver dans une rue.

2) Nous avions le cou brisé, la nuque qui nous faisait mal, la poitrine creuse : nous étions restés penchés sur les chapitres sans entendre rien, dévorés par la curiosité, collés aux flancs de Robinson, pris d'une émotion immense, remués jusqu'au fond de la cervelle et jusqu'au fond du cœur; et en ce moment où la lune montrait là-bas un bout de corne, nous faisions passer dans le ciel tous les oiseaux de l'île, et nous voyions se profiler la tête longue d'un peuplier comme le mât de Crusoé !

J'espère que tout est juste,

Bon confinement à toi !

Réponse : Bonjour ,

Explications : Ils croyaient être sur qu'elle avait regardé aussi ses bottes . Ils la suivent des yeux jusqu'a ce qu'elle eut disparu . Puis ils se mettaient à marcher dans le Luxembourg comme un fou . Ils sont probables que par moments ils rient tout seul et parlait haut. Ils sont si rêveur près des bonnes enfants que chacune le croyait amoureux d'elle . Ils sortent du Luxembourg , esperant la retrouver dans une rue.

Nous avions le cou brisé, la nuque qui le fait mal , la poitrine creuse : j'était penché sur les chapitres sans lever la tête , sans entendre rien , dévoré par la curiosité , collé aux flancs de Robinson , pris d'une émotion immense , remué juqu'au fond de la servelle et jusqu'au fond du coeur , et en ce moment où la lune montre la bas un bout de corne , nous faisions passé dans le ciel tous les oiseaux de l'ile , nous voyions se profiler la tête longue d'un peuplier comme le mat du navire de Crispé ! Jules Vallée , L'enfant .

Revenez nous voir pour des réponses mises à jour et fiables. Nous sommes toujours prêts à vous aider avec vos besoins en information. Merci de votre visite. Nous nous engageons à fournir les meilleures informations disponibles. Revenez quand vous voulez pour plus. Votre connaissance est précieuse. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de réponses et d'informations.