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Sagot :
Réponse :
Bonjour,
I. Éloge des yeux (7,5 points)
1) a. Quel est le point commun entre les quatre noms du premier vers ? (0.5)
Les noms sont courbe, yeux, tour, cœur. Il y a un mouvement circulaire entre les yeux et le cœur.
b. Relevez dans le poème d’autres mots appartenant à ce champ lexical. (0.5)
Le champ lexical du cercle : rond, auréole, berceau, ailes, couvée, yeux.
2) a. Donnez la fonction des groupes nominaux contenus dans les vers 2 et 3. (0.5)
- de danse et de douceur, du temps, nocturne et sûr : épithètes apposés de "tour".
b. Quelle figure de style est utilisée dans ces groupes nominaux ? (0.5)
Ce sont des métonymies, plus précisément des hypallages. Le poète imagine un autre monde à partir des yeux.
c. Donnez la nature et la fonction des groupes « de danse et de douceur » (v. 2), et « nocturne et sûr » (v. 3) (1)
- de danse et de douceur : groupe prépositionnel, épithète de "tour";
- nocturne et sûr : adjectifs qualificatifs, épithètes de "tour".
3) a. En vous appuyant sur une analyse des vers 1 et 15, montrez la circularité du poème. (2)
La courbe de tes yeux fait le tour de mon cœur,
Et tout mon sang coule dans leurs regards.
Le poète semble pris dans un cercle : il est prisonnier de ce regard.
b. Quelle figure de style reconnaissez-vous dans ces deux vers ? (0.5)
Il s'agit d'un chiasme : yeux/regards, cœur/sang.
4) a. Relevez dans le vers 1 une assonance. (0.5)
Il y a assonance en [ou] : courbe, tour.
b. Après avoir relu l’ensemble du poème, quelles remarques pouvez-vous faire à propos de celle-ci ? (0.5)
Le poète et le monde tournent autour des yeux de cette personne. Le poète est exalté.
5) Relevez des expressions montrant les diverses caractéristiques des yeux : la douceur ; mobilité ; scintillement ; transparence ; profondeur. (1)
- douceur : rond de danse et de douceur,
- mobilité : ailes, vent,
- scintillement : auréole, jour, lumière, aurore
- transparence : purs;
- profondeur : ciel, mer, source.
II. Le couple (4 points)
1) a. Relevez les adjectifs possessifs du vers 1. (0.5)
Les adjectifs possessif sont : tes, mon.
b. Quelle est la situation d’énonciation ? (« qui parle à qui ? ») (0.5)
C'est le regard qui est actif et le cœur qui est passif.
2) Le poète décrit un amour sensuel. Montrez quels sont les sens utilisés. (1.5)
Les sens utilisés sont la vue, l’ouïe, le toucher.
3) Relevez trois expressions montrant un visage maternel de la femme. (1.5)
Les expressions sont "berceau", "éclos", "couvés".
III. La figure de la femme (8.5 points)
1) a. Combien de phrases comporte le poème ? (0.5)
Il y a trois phrases.
b. Quel type de vers est utilisé dans le vers 1 ? Le vers 2 ? Les strophes 2 et 3 ? (1.5)
Vers 1 : alexandrin,
Vers 2 : octosyllabe,
Strophes 2 et 3 : décasyllabes.
c. Que suggère la régularité rythmique des strophes 2 et 3 ? (1)
Cela suggère une exaltation du poète, un élan lyrique.
2) Donnez un mot comportant le même radical que « Nocturne » (v. 3). (0.5)
Noctambule.
3) Après avoir relevé les éléments de la nature, vous ferez une remarque sur la progression. (1.5)
Les éléments de nature sont : feuille, jour, mousse, rosée, vent, lumière, ciel, mer, source, éclos, couvée, paille, astres.
Les yeux sont associés au monde, ils couvent le monde. Ils apportent la lumière.
4) a. Relevez une comparaison et interprétez-la (1)
Comme le jour dépend de l'innocence
Le monde entier dépend de tes yeux purs
Cette comparaison montre la dépendance du poète et du monde.
b. D’après les vers 4 et 5 et les vers 13 à 15, quel rôle joue l’amour dans la vie du poète ? (1.5)
Et si je ne sais plus tout ce que j'ai vécu
C'est que tes yeux ne m'ont pas toujours vu.
Comme le jour dépend de l'innocence
Le monde entier dépend de tes yeux purs
Et tout mon sang coule dans leurs regards.
L'amour exalte le côté créatif du poète. Le poète dépend des yeux pour exister.
6) Relevez deux expressions qui rapprochent la femme d’une déesse et la sacralisent. (1)
"Auréole", "ailes".
Explications :
Pour en savoir plus, https://nosdevoirs.fr/devoir/2151048
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