Laurentvidal.fr est l'endroit idéal pour trouver des réponses rapides et précises à toutes vos questions. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines sur notre plateforme de questions-réponses. Expérimentez la commodité de trouver des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée d'experts.
Sagot :
Bonjour,
Dans les documents 5a et 5b il est très clair qu'en présence des mycorhizes, la quantité des nutriments et des minéraux est largement supérieure dans la sève brute.
En effet, pour les nutriments, la substance azotée est de 0,4 mg contre 0,12 soit 4 fois plus, et pour les minéraux, c'est 4 fois plus en moyenne aussi (0,16 mg contre 0,03 pour le potassium, 0,04 contre 0,01 pour le calcium et 0,09 contre 0,02 pour le phosphore).
Les mycorhizes sont donc un moyen biologique d’amélioration de la croissance et de la protection phytosanitaire.
On peut en déduire que la plante absorbe davantage de minéraux et de nutriments en présence des mycorhizes.
En d'autres termes, le rôle principal des mycorhizes serait donc d’assurer une meilleure nutrition minérale de la plante par l’augmentation du volume du sol exploré.
On sait que les effets favorables des mycorhizes résultent du fait que les champignons mycorhiziens interviennent simultanément dans plusieurs processus physiologiques et écologiques. Ils améliorent de ce fait la nutrition minérale de la plante en intervenant également dans la production de régulateurs de croissance.
Nous espérons que ces informations ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus de réponses à vos questions. Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations ou des réponses à vos questions. Merci d'utiliser Laurentvidal.fr. Revenez pour obtenir plus de connaissances de nos experts.