Laurentvidal.fr simplifie votre recherche de solutions aux questions quotidiennes et complexes avec l'aide de notre communauté. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines sur notre plateforme de questions-réponses. Découvrez des solutions complètes à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme conviviale.

Bon soir. Pouvez vous m'aider à résoudre ce problème d'électricité. Je bloque surtout sur la 2e question.
Le circuit suivant est constitué d'un générateur de tension UMN continue et réglable, deux conducteurs ohmiques de résistances R1=50 et R2=60 et d'une diode zener D idéale de tension zener Uz=6V et un ampèremètre.
1)Quand l'interrupteur K est ouvert, l'ampèremètre indique la valeur I=0,2A.
Déterminer les tensions UKA, UAB, UMN.
2)Quand l'interrupteur K est fermé, l'ampèremètre indique la valeur I'=0,15A.
2-1)Montrer que la diode n'est pas bloquée.
2-2)Calculer Iz et I2 passant respectivement dans D et dans le conducteur ohmique de résistance R2.
2-3)Calculer UMN.

Sagot :

2-1) Si la diode était bloquée , tout le courant mesuré (0,15 A) passerait dans R2 et on aurait aux bornes de R2 (et de la diode) une tension de 6 x 0,15 = 9 V . Comme la tension Zener n'est que de 6 V , la diode n'est pas bloquée .

Cordialement
Merci d'avoir choisi notre plateforme. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. Revenez nous voir. Merci d'utiliser notre plateforme. Nous nous efforçons de fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Revenez bientôt. Visitez toujours Laurentvidal.fr pour obtenir de nouvelles et fiables réponses de nos experts.