Laurentvidal.fr simplifie la recherche de solutions à toutes vos questions grâce à une communauté active et experte. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté dévouée d'experts sur notre plateforme de questions-réponses. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme de questions-réponses complète.

Bonjour,
Les parents doivent-ils intervenir dans le choix de leur enfant quand il s'agit de la sécurité.
Pourriez-vous me donner un exemple argumenté​

Sagot :

Vins

bonjour

Le rôle des parents est de faire d'un  bébé qu'il devienne un adulte épanoui et responsable

Donc bien sûr la mise en sécurité fait partie de leur rôle .

Quand un enfant est en bas âge , on l'empêche de se mettre en danger car il n'a aucune conscience du danger encore , en sécurisant son environnement  : des barrières de sécurité dans les escaliers, des cache prises, des angles de table, des produits ménagers ou pharmaceutiques hors de sa portée , etc...

Quand l'enfant grandit et devient ado , d'autres problèmes surgissent et la sécurité change de niveau  : on parle maintenant de sécurité informatique, en scooter, aux addictions diverses et variées, aux fréquentations plus ou moins recommandables.

Un ado a besoin d'avoir un cadre et des limites, comme tout un chacun , lui laisser faire tout ce dont il a envie au prétexte de passer pour des parents cool et surtout préserver la paix familiale est un leurre qui se paie cher plus tard .

Interdire à son ado de partir en scooter ou en voiture avec n'importe qui , circuler sans casque ou  bourré , donc faire des choses qui engagent sa sécurité et sa responsabilité  est une chose nécessaire . Souvent, l'effet de groupe masque les conséquences négatives et à  15 ans, on se croit immortel et maître du monde . Hélas, il n'en est rien .

Quand le choix paraît intolérable et trop risqué, bien sûr il faut intervenir et interdire .