Obtenez les meilleures solutions à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté d'experts dévoués sur notre plateforme de questions-réponses. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté d'experts dévoués sur notre plateforme de questions-réponses.
Sagot :
La colonisation française de nombreux territoires extérieurs à l'Hexagone a été motivée par plusieurs raisons. Quand on parle de colonisation européenne, il s'agit très majoritairement des empires coloniaux français et britanniques. Certains autres pays ont eu des colonies (Belgique, Pays-Bas, Espagne, Allemagne, Portugal, etc.), mais rien de comparable au Royaume-Uni et à la France.
Tout d'abord, pour la France, il y a une raison idéologique, notamment sous l'influence de la gauche dite "universaliste". La colonisation était un moyen " d'exporter" les principes de la Révolution française dans le reste du monde.
En effet, l'un des principes des Droits de l'homme, introduits par cette révolution, est de considérer tous les hommes egaux, et ce, de manière universelle, c'est-à-dire, qu'ils soient européen ou non. La colonisation devient alors légitime dans le sens où elle apporte, du moins en théorie, les principes de la Révolution aux peuples colonisés et les diffuse à travers le monde. Il devient alors moralement acceptable d'aller "civiliser" certains peuples.
Une autre raison, cette fois partagée par l'ensemble des Européens, est la prise de contrôle de territoires pouvant approvisionner en matières premières les industries en pleine expansion du Vieux Continent. En effet, une autre révolution, industrielle cette fois, se déroule en Europe à la même époque. Les usines qui fleurissent sur tout le continent sont gourmandes en ressources. Ils faut donc, pour alimenter l'incroyable croissance industrielle des puissances européennes, s'assurer de la disponibilité et de l'exploitation à bon prix de certains produits et matériaux.
Enfin, qui dit colonies dit ports, et qui dit ports dit puissance navale et influence maritime. À la fois pour des raisons de stratégie militaire et de sécurisation des chaînes d'approvisionnement, les pays européens, et notamment la France et le Royaume-Uni, ont intérêt à déployer un maximum de bases navales sur la planète. D'ailleurs, aujourd'hui, la France garde, grâce à ses territoires ultra-marins acquis durant cette période (Guyane, Réunion,Guadeloupe,Martinique, etc.), le deuxième plus grand territoire maritime du monde, juste après les États-Unis.
Pour finir, on peut dire que la colonisation européenne s'inscrit dans un concours de puissance entre les États, avec la volonté de devenir toujours plus fort et influent. Ensuite, je te laisse te faire ton avis sur cette période de l'Histoire.
Nous espérons que nos réponses vous ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations et de réponses à d'autres questions. Merci de votre passage. Nous nous efforçons de fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À la prochaine. Nous sommes ravis de répondre à vos questions sur Laurentvidal.fr. N'oubliez pas de revenir pour en savoir plus.