Laurentvidal.fr facilite la recherche de réponses à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté active. Notre plateforme vous connecte à des professionnels prêts à fournir des réponses précises à toutes vos questions. Connectez-vous avec des professionnels prêts à fournir des réponses précises à vos questions sur notre plateforme complète de questions-réponses.

Bonjour je bloque sur une question pourriez-vous m'aider s'il vous plait ?

Le contact avec les autres, qu’ils soient différents ou étrangers, vous semble-t-il une source d’enrichissement ? Vous développerez de manière organisée votre réponse en prenant appui sur L’Ingénu de Voltaire, ainsi que sur les textes étudiés dans le cadre de l’objet d’étude « La littérature d’idée et la presse ». Vous pourrez aussi faire appel à vos lectures, à votre culture personnelle et à votre expérience. Consignes Afin de vous aider à rédiger votre réponse, voici quelques conseils et rappels : — Votre introduction comportera trois étapes : l’amorce, la présentation du sujet, l’annonce de votre plan. — Le développement sera organisé en deux ou trois grandes parties, selon un plan thématique, analytique ou dialectique. Si vous pensez que le contact avec les autres n’est que source d’enrichissement, vous choisirez soit le plan thématique (par exemple, chaque grande partie peut être consacrée à un domaine d’enrichissement), soit le plan analytique (causes et conséquences par exemple, ou plan chronologique). Si en revanche vous pensez que le contact avec les autres n’est pas toujours source d’enrichissement, vous choisirez le plan dialectique (en deux ou trois grandes parties).
Sujet
Le contact avec les autres, qu’ils soient différents ou étrangers, vous semble-t-il une source d’enrichissement ? Vous développerez de manière organisée votre réponse en prenant appui sur L’Ingénu de Voltaire, ainsi que sur les textes étudiés dans le cadre de l’objet d’étude « La littérature d’idée et la presse ». Vous pourrez aussi faire appel à vos lectures, à votre culture personnelle et à votre expérience.

— Chaque grande partie est composée de trois paragraphes qui s’articulent autour d’un argument étayé d’exemple(s). Pensez bien à diversifier vos exemples en alternant références aux textes lus, expériences personnelles, exemples empruntés à votre culture personnelle. — Enfin, votre conclusion se fera en deux étapes : une synthèse de votre réflexion et une ouverture (historique, culturelle, philosophique …) — Pensez à sauter des lignes entre l’introduction, le développement et la conclusion, ainsi qu’entre les grandes étapes de votre développement. Marquez vos paragraphes par des alinéas.
Votre essai fera deux pages au moins. La première personne du singulier est autorisée dans la rédaction. Vous pouvez aussi faire le choix d’utiliser le « nous » ou le « on ».

Sagot :

Réponse :

Bonjour,

Le contact avec les autres, qu’ils soient différents ou étrangers, vous semble-t-il une source d’enrichissement ?

La différence, comme l'étranger, c'est qui n'est pas de notre cercle, pas comme nous, qui ne nous connait pas et que l'on ne connait pas. Dans l'Ingénu, un Huron débarque en France et par son regard, Voltaire pointe les travers de la société. C'est là, tout l'intérêt du contact avec les autres, différents ou étrangers, ils participent à modifier notre point de vue.  On peut le prendre positivement ou négativement.

I. Le contact avec les autres, source d'opposition

- Difficulté dans la communication et la compréhension des mœurs;

- L'autre : source de peur, de suspicion;

- Menace de l'équilibre social, dégradation de la qualité de vie;

- Rejet, préjugés.

II. Le contact avec les autres, source d'enrichissement

- Enrichissement par un dialogue interculturel;

- Apport de nouvelles connaissances;

- Source de correction, sinon d'amélioration des pratiques, des techniques;

- Amélioration de la tolérance, de la démocratie.

Quand on considère les rapports existant entre les individus, la différence prend une part importante dans le débat.Soit on s'en méfie, soit on la valorise. A notre époque, où la transmission des informations fait la mondialisation, il est de plus en plus difficile de s'isoler et de s'enfermer. Vivre avec l'autre est plus ou moins une des conséquences de la société moderne dont il faut s'accommoder. Vivre ensemble en harmonie est à ce prix.

Explications :

J'ai brossé les étapes d'un plan dialectique, que tu pourras développer à ta guise, si souhaité. Regarde aussi https://nosdevoirs.fr/devoir/2599134. Bon courage et bonne chance !