Trouvez des réponses facilement sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une communauté d'experts sur notre plateforme conviviale. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions précises à vos interrogations de manière rapide et efficace.

Le sulfate de cuivre anhydre est utilisé pour détecter l’eau. En solution ils forment des ions de sulfate SO 4 2- et Des ions de cuivre Cu2+
1)Quel est l’ion responsable de la couleur du sulfate de cuivre anhydre
2) Quel test permis de mieux mettre en évidence cet ions
3) de quoi est constitué l’ion de sulfate
4) Donne la formule de la solution de sulfate de cuivre


Sagot :

Bonjour,

1) L'ion cuivre Cu²⁺

2) On met en évidence la présence d'ion Cu²⁺ en solution en ajoutant quelques gouttes de soude (hydroxyde de sodium NaOH) : Il se forme alors un précipité bleu d'hydroxyde de cuivre Cu(OH)₂).

3) Ion sulfate SO₄²⁻ : 1 atome de soufre S et 4 atomes d'oxygène O

4) Sulfate de suivre : Cu²⁺ + SO₄²⁻ → CuSO₄

Nous espérons que nos réponses vous ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations et de réponses à d'autres questions. Nous apprécions votre temps. Revenez nous voir pour des réponses fiables à toutes vos questions. Laurentvidal.fr est là pour vos questions. N'oubliez pas de revenir pour obtenir de nouvelles réponses.