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Sagot :
Réponse :
Explications :
Envisager une définition du mot «enfant » s'avère rapidement difficile lorsqu'on dépasse le rapport
généalogique, les liens du sang !
A quel âge commence l'enfance ? A quel âge finit-elle ? Qu'est-ce qui caractérise cette période humaine
? Ces questions sont souvent sans réponse et nous allons essayer d'y répondre.
Prenons tout d'abord au hasard d'un dictionnaire (le Littré) la définition de l'enfance : «période de la vie
humaine s'étendant de la naissance à la 7ème année et dans le langage général jusqu'à la 13
e
ou 14e
année ». Cette définition vague et imprécise incite à plus de réflexion. Je commencerai en vous disant
que contrairement aux animaux, il est vrai, le petit de l'homme possède fort peu de capacités innées. Il
a, en revanche, ce que les animaux n'ont pas : il possède en germe le pouvoir d'assimiler, de recréer,
étape par étape, toutes les conquêtes de la civilisation. Un potentiel héréditaire, que les personnes
(adultes et enfants) de son entourage lui permettront de développer au moment propice de son
évolution grâce à une éducation et à un apprentissage appropriés.
Pour compléter ce début de définition, nous pouvons citer P CHAUCHARD : « L'homme naît avec un
cerveau inachevé et immature, qui n'est riche que de possibilités ; ces possibilités il va apprendre à les
développer en coupant son entourage ». N'allons pas croire qu'un enfant n'est autre qu'un adulte en
petit modèle, un être humain comme vous et moi à qui il ne manquerait que le jugement et la
connaissance.
La psychologie génétique, prouve qu'il s'agit bien d'un individu vivant dans un monde à part, avec sa
mentalité propre, ses lois psychologiques particulières et son originalité à part entière.
Aussi, l'adulte ne peut pénétrer dans ce monde bien que lui-même ait été autrefois un enfant, il ne peut
guère opérer de retour en arrière, les souvenirs de son enfance étant illusoires, la restitution de ce
passé s'effectuant dans un mode de pensée propre aux adultes, selon une présentation très confuse.
Le passage obligé de l'enfance correspond à un travail considérable d'élaboration et de re-création, c'est
une phase de préparation où l'on retrouve les différents stades de développement de l'intelligence
humaine, restituant selon toute vraisemblance les étapes successives de nos lointains ancêtres.
Citons CLARAPEDE : « L'être humain a besoin de cette longue période pour comprendre et assimiler les
structures culturelles complexes auxquelles il devra s'adapter... L'enfant apprend, recréé et innove.
Grâce à ses acquisitions et à l'héritage des générations passées, il engendre le progrès.
Gesell complète Clarapède en nous disant : « l'enfance est à la fois conclusion et préface. »
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