Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses fiables à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts. Trouvez des réponses rapides et fiables à vos questions grâce à l'aide d'experts expérimentés sur notre plateforme conviviale. Rejoignez notre plateforme pour vous connecter avec des experts prêts à fournir des réponses détaillées à vos questions dans divers domaines.

Bonjour, j'ai un devoir en physique-chimie mais je n'y arrive vraiment pas, je ne comprends pas, j'ai tout essayé mais rien n'y fait. J'ai réussi à répondre à la première question, elle était facile, mais à partir de la 2 je suis bloquée. Le sujet est : Que pensez-vous d’une fréquence d’échantillonnage de 44,1 kHz pour ce signal ? Expliquez clairement votre réponse.
Données : Taille du fichier (en bit) = fréquence d’échantillonnage (en hertz) × quantification (en bit) × durée du fichier (en seconde) × nombre de voies.
1 Mo = 106 octets
1 octet = 8 bits
Questions : 1. Quelle fréquence d’échantillonnage devez-vous choisir au minimum pour que la reproduction du son soit fidèle ? ( J'ai dit que ça faisait 8 400 Hz)
2. Si vous choisissez une fréquence plus petite, que se passera-t-il ? Faites un schéma pour illustrer le problème.
3. Que pensez-vous d’une fréquence d’échantillonnage de 44,1 kHz pour ce signal ? Expliquez clairement votre réponse.
4. Vous souhaitez que la taille de votre fichier ne dépasse pas 3 Mo. Sur combien d’octets maximum devez-vous alors réaliser la numérisation de votre signal ?
5. Avec le paramétrage par défaut des logiciels comme Audacity, la taille de votre fichier numérisé sera d’environ 5,3 Mo. Sans modifier la numérisation, quelles solutions techniques proposez-vous pour que votre fichier final ne dépasse pas 3 Mo ?
Est-ce possible de m'aider s'il vous plaît, c'est pour ce soir


Sagot :

Bonjour,

1) Pour que la reproduction soit fidèle, il faut que les fréquences de 20 à 20000 Hz soient une fréquence minimale d'échantillonnage de :

Fe(min) = fmax x 2 (théorème de Nyquist-Shannon)

Soit ici : Fe(min) = 40 kHz

2) Si on choisit f < Fe, il y aura perte d'informations, et du point de vue du son entendu, un "repliement du spectre" consistant en une transformation des fréquences hautes vers d'autres, non harmoniques.

3) En choisissant Fe = 44,1 kHz, on assure un échantillonnage sans perte pour les fréquences allant jusqu'à 22,05 kHz, donc un peu au-delà du domaine audible, ce qui assure le rendu des timbres (harmoniques).

4) Taille = Fe x Q x durée x Nb de voies

On en déduit : Q = Taille / Fe x durée x Nb de voies

Pour un son en stéréo, Nb de voies = 2

Manque la durée... donnée plus haut je suppose.

5) Procédés de compression : sans pertes comme Dolby, ou avec pertes comme MP2,3...