Sukiii
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"LECTURE - ÉCRITURE
LE MONDE (fondé en 1944)
C'est l'un des quotidiens français les plus connus. Il est dit « du soir », c'est-à-dire paraissant le soir à
Paris et distribué le lendemain en région.
« COMMENT DES ABEILLES PEUVENT SAUVER LES ÉLÉPHANTS ET LES
HUMAINS >> D'AUDREY GARRIC, LEMONDE.FR
Contrairement à ce que dit la fable, les éléphants n'ont pas peur des souris mais... des abeilles !
Partant de ce constat, des expériences sont menées dans plusieurs pays africains visant à utiliser les
butineuses afin de réduire les conflits entre les humains et les pachydermes? qui piétinent leurs
cultures.
Car sous l'effet d'une forte hausse de la population et de l'extension des terres agricoles, les éléphants
se retrouvent de plus en plus dans des zones d'activité humaine, pour se nourrir des cultures ou tout
simplement parce qu'elles traversent leurs routes migratoires. En voulant les faire fuir avec des coups
de feu, de fouet, des jets de pierre ou des pétards, le plus souvent la nuit, les fermiers et les habitants
suscitent des réactions agressives des animaux, conduisant à des morts des deux côtés.
La solution pour faire cohabiter populations locales et grande faune sauvage pourrait alors résider
dans des « clôtures d'abeilles » permettant de protéger les champs. [...]
Le principe est ingénieux : des ruches sont installées sur des poteaux ou des arbres tous les dix
metres autour du champ et reliées entre elles par un fil. A chaque fois qu'un éléphant tente de franchir
cet obstacle, il secoue les ruches et énerve les abeilles. Or, lorsqu'il entend l'insecte, il émet un
grondement unique pour avertir ces congénères avant de fuir. [...]
Cette technique est déjà employée dans d'autres pays africains, tels que le Kenya, le Botswana,
l'Ouganda ou le Mozambique. Elle a été mise au point en 2008 par la scientifique britannique Lucy
King, du département de zoologie de l'université d'Oxford, avec l'ONG Save the Elephants qui lutte
pour la protection du pachyderme. Cette chercheuse, née en Afrique et qui a effectué ses travaux au
Kenya, a démontré que plus de 90 % des éléphants fuyaient lorsqu'ils entendaient le bourdonnement
des abeilles. Elle a remporté, en 2011, pour ces recherches, le prix de la thèse du Programme des
Nations unies pour l'environnement (PNUE).
Audrey Garric, http://ecologie.blog.lemonde.fr, 10 janvier 2016.
1. les abeilles
2. mammifères de grande taille, ici les éléphants
3. «Sauvons les éléphants >> "
Voici un texte ⬆️
Et voici ses questions ⬇️
1. Découvrez le texte.
• Connaissez-vous des espèces animales sauvages menacées par l'homme ?
De quelles initiatives avez-vous entendu parler pour les protéger ?
2. D'où viennent, à votre avis, les connaissances de la journaliste sur le sujet ?
3. Quelles sont les raisons du conflit entre les hommes et les éléphants ?
4. Quel jugement la journaliste porte-t-elle sur ce conflit?
5. Qu'avez-vous appris en lisant cet article ?
Écriture créative
Pouvez m'aider
J'ai déjà répondu à la question 1 puisqu'elle était simple
Mais après je galère
Et je ne suis pas sûr de ma réponse à la question
Peut-être que j'en demande trop mais un petit peu d'aide à celui qui s'ennuie de serait pas de refus :')
Voilà
Merci d'avance à celui qui le fera :3​


Sagot :

Réponse :

3. Quelles sont les raisons du conflit entre les hommes et les éléphants ?

Les éléphants piétinent les cultures.

L'extension des terres agricoles a réduit l'espace pour les éléphants , leurs routes migratoires ont été coupées. En les faisant fuir, les habitants provoquent des réactions agressives des pachydermes.

4. Quel jugement la journaliste porte-t-elle sur ce conflit?

La journaliste, en s'appuyant sur les recherches d'une scientifique britannique, expose une technique qui vise à placer des ruches autour des exploitations car les abeilles font fuir les éléphants. Cela pourrait permettre de faciliter la protection des cultures et la sauvegarde des éléphants.

5. Ce que j'ai appris.

Des articles documentaires nous font découvrir des problèmes de régions dont nous ne savons rien. Ils soulèvent des problèmes d'environnement, mènent des enquêtes, recherchent des témoignages, des expériences scientifiques et leurs articles destinés au grand public sont des oeuvres de vulgarisation fort utiles.

Explications :