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Bonjour pouvez vous m'aider svp ?


Primo LEVI, Juif italien, anti-fasciste, est arrêté en décembre 1944. Ce jeune chimiste de 24 ans est déporté à Monowitz, près d’Auschwitz. Cet extrait relate l’entrée dans le camp : on ordonne aux hommes de se dévêtir. Ils ont été tondus. Ils

attendent dans une salle la « désinfection ».

« Au signal de la cloche, on a entendu une rumeur du camp qui s’éveille dans

l’obscurité. D’un seul coup, l’eau jaillit des conduites, bouillante : cinq minutes

de béatitude. Mais aussitôt après, quatre hommes (les barbiers de tout à l’heure,

peut-être) font irruption et, tout trempés et fumants, nous poussent à grand

renfort de coups et de hurlements dans la pièce glacée qui se trouve à côté ; là,

d’autres individus vociférants nous jettent à la volée des nippes indéfinissables

et nous flanquent entre les mains une paire de godillots à semelle de bois ; en

moins de temps qu’il n’en faut pour comprendre, nous nous retrouvons dehors

dans la neige bleue et glacée de l’aube, trousseau en main, obligés de courir nus

et déchaussés jusqu’à une autre baraque, à cent mètres de là. Et là enfin, on

nous permet de nous habiller. »

Si c’est un homme, Primo Levi, éditions Julliard.


1. Quand et où se situent ces événements ? Utilisez le texte et vos connaissances pour répondre à cette question. Le texte présente-t-il une situation

réelle ou fictive ?


2. À quel moment de la journée se situe cette scène ?


3. Le premier verbe du passage est au passé composé. Mais quel est le temps

prédominant de ce texte ? Expliquez le changement de temps et l’effet produit.


4. Observez le premier pronom indéfini « on » et le dernier du passage.

Désignent-ils les mêmes personnes ?


5. Relevez les termes appartenant au champ lexical du bruit et classez-les dans

le tableau suivant, que vous reproduirez sur votre copie.

Bruit(s) humain(s) Bruit(s) matériel(s)


6) Quel est le style de l’auteur ? Cochez les réponses qui vous apparaissent les

plus appropriées.

sobre , moralisateur , objectif

grandiloquent , authentique , sophistiqué


Compétences d’écriture

Ce texte d’une douzaine de lignes vous touche-t-il ? Pourquoi ?

(15 à 20 lignes)

Une attention particulière sera accordée à la présentation, à l’orthographe et à la

syntaxe.

Sagot :

Réponse :

1) pendant seconde guerre mondiale , dans le camp d'Auschwitz

situation réelle , ce sont les faits racontés par Primo Levi pour témoigner de l'horreur des camps , de leur inhumanité .

2) probablement le matin "le camp s"éveille ,dans l'obscurité"

3) temps prédominant : le présent ; pour rendre l'action plus vivante, le ressenti plus grand

4) premier "on" représente les déportés

le "on" final représente les nazis qui gardent le camp et maltraitent les dépotés

5) bruits humains: hurlements

bruits matériels: la cloche, l'eau qui jaillit, bruit trousseau de clefs

6) sobre

    authentique

Oui car à travers les mots simples et le temps employé par primo Levi , on s'identifie aux déportés qui sont maltraités dés leur arrivée, obligés de marcher nu pied dans la neige , de courir nu dehors au froid.

On perçoit la tension , la violence exercée sur les déportés dans cet extrait. Les brimades subies , l'ambiance avec les hurlements sur les déportés nous saisit , Primo Levi relate simplement les faits dans cet extrait sans jugement de sa part et cela nous touche encore plus, car nous arrivons à visionner la scène .

Explications :