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Bonsoir je dois le rendre demain, pouvez vous m'aider s'il vous plait
L’aire A1 de la surface est A1(x) = –x 2+ 10x+ 200.
L’aire A2 de la surface est A2(x) = x2 –10 x+ 200.
L’aire A3 de la surface est A3(x) = x2 – 40x+ 400.
On souhaite utiliser une méthode algébrique afin de déterminer les dimensions du motif de façon que les trois surfaces soient égales.
1. Tracés de fonctions
Les fonctions f1, f2 et f3 définies sur [–20 ; 50] sont respectivement un modèle mathématique pour les aires A1, A2 et A3.
a. Utiliser la calculatrice pour tracer les représentations graphiques (NB on peut utiliser la calculatrice graphique portable) de ces trois fonctions. On donne les réglages de la fenêtre d’affichage :

Xmin = –20; Xmax = 50; Ymin = –200; Ymax = 60

2. Résolution de l’équation ax2+ bx+ c= 0

a. On souhaite ici résoudre les équations
f1(x) = 0 f2(x) = 0 et f3(x)= 0.

Tracer les graphiques à la main.
Déterminer graphiquement les solutions de ces trois équations :
b.
Les équations f1(x) = 0, f2(x) = 0 et f3(x) = 0

Sont toutes des équations du second degré, de la forme ax2+ bx+ c= 0.

On appelle «discriminant» le nombre noté  tel que:

= b2– 4ac

Compléter le tableau ci-dessous, en identifiant les coefficients a, b et c pour chacune des équations, puis en calculant le discriminant, et enfin les nombres x et x’ .


Sagot :

Vins

bonsoir

F  1 (x) =  - x² + 10 x + 200

F 1 ( x  = 0

- x² + 10 x + 200 = 0

Δ = ( 10 )² - 4 ( - 1 *200) =  100 + 800 = 900   = 30²

x 1 = (  - 10 - 30 ) / - 2 =  - 40/ - 2 = 20

x 2 =  ( - 10 + 30 ) / - 2 =  - 30/2 = - 15

f x) =  x² - 10 x + 200

f (x) = 0

x² - 10 x + 200 = 0

Δ  =  ( - 10)² - 4 ( 1 * 200 ) = 100 + 800  =  900

x 1 = (  10 - 30 ) / 2  = - 20/2 = - 10

x 2 = (  10 + 20 ) /2  = 30/2 = 15

f (x)   x² - 40 x + 400 = 0

Δ  = ( - 40)² - 4  ( 1 * 400 ) = 1 600 -  1 600  = 0

Δ = 0

donc une seule solution  =   40/2 = 20