Laurentvidal.fr simplifie votre recherche de solutions aux questions quotidiennes et complexes avec l'aide de notre communauté. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses pour vous connecter avec des experts dédiés à fournir des réponses précises à vos questions dans divers domaines. Obtenez des réponses rapides et fiables à vos questions grâce à notre communauté dédiée d'experts sur notre plateforme.

S il vous plait tu peux m aider a faire cet expression écrite et merci
Dans le chapitre XXIII, un forçat a raconté sa vie au narrateur, Voici les éléments de la vie de ce forçat :
- Fils d’un condamné à mort, pour vol.
- Orphelin à l’âge de six ans.
- Enfance difficile : d’abord, il mendie à 7 ans, puis il se met à travailler à neuf ans, mais aussi à commettre des vols de plus en plus graves. - Arrêté à l’âge de dix-sept ans, il est condamné à quinze ans de bagne où il connait les pires conditions de vie.
- Apres sa libération, et malgré sa volonté de se réinsérer dans la société, il ne réussit pas à trouver de travail à cause de son passé de bagnard.
- Un jour, poussé par la faim, il vole un pain : cela suffit pour qu’il soit arrêté, puis condamné au bagne à perpétuité.
- Il s’évade, devient bandit des grands chemins et commet plusieurs assassinats.
- Arrêté encore une fois, il est condamné à mort. Il attend son exécution.
Exerçons-nous :
En vous inspirant de ce récit de vie, rédigez soit un plaidoyer, soit un réquisitoire.
Dans le plaidoyer (vous êtes avocat), vous défendrez la thèse favorable à ce forçat (il ne faut pas l’exécuter.)
Dans le réquisitoire, (vous êtes procureur général), vous défendrez la thèse défavorable à ce forçat. (Il faut l’exécuter)

Sagot :

Réponse :

plaidoyer

Explications :

à travers les siècles passés, l'Homme a sans doute évolué. Beaucoup évolué. Et cela pour but de rendre la vie plus facile aux citoyens de cette terre. Ceci dit, avec tout les problèmes qui font face du jour au lendemain, la loi, étant stricte, néglige les conditions de quelques uns, ce qui leur importe que peu.

Permettez-moi, monsieur le juge, de vous faire part d'une tragédie humaine causée par notre si bonne rectitude. Orphelin à un si jeune âge, il a du mendier dès ses sept ans, puis obligé de se trouver un travail à neuf ans. Néanmoins, ses revenus ne le faisaient pas vivre, ce qui le poussa à commettre des vols de plus en plus graves. Dans le temps qui suivit, il fut arrêté à l'âge de dis-sept ans pour ensuite se révéler condamné à quinze ans de prison où il connut pire que pauvreté et famine. Un nouveau  jour se lève où son état misérable le pousse à voler du pain. Et ce fut pour cette raison qu'il fut condamné à perpétuité. Ayant plus que marre que toute les portes du bonheur lui claquent au nez, il s'évade pour devenir bandit des grands chemins et assassin. Mais décidément, la paisibilité a une dent contre lui. Il fut capturé une énième fois pour saluer la peine capitale finalement. Et puis quoi? le voilà en train d'attendre son exécution.

Cependant, n'est-elle pas saugrenue la façon dont il a dû vivre sa vie? Tout cela pour cause d'une justice injuste qui lui fit payer plus que le prix qu'il lui devait. Ne trouvez-vous pas que c'est bien la loi qui encourage la naissance des criminels en prétendant protéger le peuple? Qu'il est pathétique ce monde! Inapte de sauver l'un sans blesser l'autre.