Laurentvidal.fr simplifie la recherche de solutions à toutes vos questions grâce à une communauté active et experte. Explorez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme de questions-réponses complète. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté dédiée d'experts sur notre plateforme de questions-réponses.

Bonjour est ce que vous pouvez m'aider s'il vous plait ? Et en plus c'est à rendre pour jeudi Bonjour est ce que vous pouvez m'aider s'il vous plait et ça rendre pour jeudi ?
Vous êtes journaliste français à la fin du XIXème siècle. Votre rédacteur en chef vous envoie en Algérie pour mener une enquête sur la société algérienne. Vous êtes frappé entre colons et colonisés, vous rédigez pour rendre compte de cette situation aux yeux de tous.

Sagot :

Bonjour,

Je ne vais pas faire ton devoir, mais je vais te mettre ci-dessous les informations nécessaires pour que tu puisses le faire.

-Le statut civique est différent entre les Français et les Algériens. En effet, la population européenne a un statut de citoyen, alors que la population indigène a un statut de sujet.

-Pour les lois, la même différence s'applique : les Français ont le Droit français, alors que les Algériens ont le Code de l'indigénat.

-La population algérienne, bien qu'elle soit largement majoritaire,  a une part d'enfants scolarisés presque nulle, comparée aux Français qui bénéficie presque tous d'une instruction. Cependant, ceux qui sont scolarisés sont éduqués de manière à aimer la France (ce qui n'incite pas aux révoltes).

-Bien qu'ils soient considérés comme Français, les Algériens n'ont pas le droit de vote, ni celui de faire partie de l'armée.

-Les Algériens qui se révoltent sont sévèrement punis, voir exécutés, pour montrer l'exemple.

En résumé : la colonisation donne naissance à une société coloniale, dominée par "l'homme blanc". Les populations locales, appelées indigènes, sont jugées inférieures aux colons. Les Algériens sont des sujets français, et non des citoyens. Ils n'ont pas les mêmes droits que les Français. La société coloniale est aussi inégalitaire : aux colons les meilleures terres, de belles résidences, et aux indigènes, les sols les moins fertiles et les travaux les plus durs. Ces derniers se révoltent souvent mais celles-ci sont durement réprimés.

J'espère avoir pu t'aider.

Et passe une bonne journée.