annie70
Answered

Trouvez des réponses facilement sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Rejoignez notre plateforme pour vous connecter avec des experts prêts à fournir des réponses détaillées à vos questions dans divers domaines. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions précises à vos interrogations de manière rapide et efficace.

J'ai besoin d'aide svp!!

a ) relevez tous les indices d'énonciation :
Aujourd'hui, elle a quitté le pays. A moins que ce ne soit hier, je ne sais pas. J'ai reçu une lettre ce matin: " Je pars demain. Je vous donnerai de mes nouvelles. Je vous aime." Cela signifie rien.Elle est peut-être partie hier.

b) Réécrivez le texte en commençant par " Le 8 aout 1941 " et en remplaçant le "je" qui désigne le narrateur par " il ".
c ) Quels éléments ne changent pas ? pourquoi ?

merci a vous !!


Sagot :

Réponse :

a ) Relevez tous les indices d'énonciation :

Aujourd'hui, elle a quitté le pays. A moins que ce ne soit hier, je ne sais pas. J'ai reçu une lettre ce matin: " Je pars demain. Je vous donnerai de mes nouvelles. Je vous aime." Cela signifie rien. Elle est peut-être partie hier.

b) Réécrivez le texte en commençant par " Le 8 aout 1941 " et en remplaçant le "je" qui désigne le narrateur par " il ".

Le 8 août 1941, il  a quitté le pays. A moins que ce soit la veille, il  ne sait pas.

Il a  reçu une lettre ce matin là : "Je pars demain. Je vous donnerai de mes nouvelles. je vous aime". Cela ne signifie rien.

c ) Quels éléments ne changent pas ? pourquoi ?

Le contenu de la lettre qui est dans le présent d'énonciation de celui qui l' a écrite.

Explications :

Merci de nous avoir fait confiance pour vos questions. Nous sommes ici pour vous aider à trouver des réponses précises rapidement. Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations ou des réponses à vos questions. Laurentvidal.fr, votre site de référence pour des réponses précises. N'oubliez pas de revenir pour en savoir plus.