Answered

Bienvenue sur Laurentvidal.fr, où vous pouvez obtenir des réponses fiables et rapides grâce à nos experts. Découvrez une mine de connaissances d'experts dans différentes disciplines sur notre plateforme de questions-réponses complète. Trouvez des solutions détaillées à vos questions grâce à une large gamme d'experts sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.

Bonjour pouvez vous m'aider svp merci

1) Complétez chaque phrase en la complétant avec une des conjonctions de coordination suivantes : mais, ou, donc, ni, car. Chacune ne se place qu’une seule fois.

1. Marion se demande si elle préfère s’acheter cette jolie robe ...… si elle ferait mieux d’économiser son argent.
2. C’est bien ma maison, …… je n’ai pas les clés.
3. Il ne pleut plus …… nous pouvons y aller.
4. Frédéric ne sait toujours pas s’il partira en vacances ……. où il ira.
5. Marine lit attentivement sa leçon … …. il y a un contrôle demain.




2). Transformez ces propositions juxtaposées en propositions coordonnées, en variant l’emploi du mot coordonnant.

1. Nina est aux anges : elle vient de recevoir le disque tant attendu.
2. Les élèves avaient tous bien appris leur leçon ; en arrivant, ils ont vu le nom du professeur sur le tableau des absents.
3. Ils ont déjà bien appris leur leçon : au retour du professeur, ils seront prêts pour le contrôle.
4. François doit-il souligner ce mot, ne doit-il pas le souligner ?
5. Charles est sûr d’avoir entendu un bruit sous son lit ; il ne se penche pas ; il essaie de dormir tout de même.

Sagot :

Bonjour,

1) Complétez chaque phrase en la complétant avec une des conjonctions de coordination suivantes : mais, ou, donc, ni, car. Chacune ne se place qu’une seule fois.

1. Marion se demande si elle préfère s’acheter cette jolie robe ou si elle ferait mieux d’économiser son argent.

2. C’est bien ma maison, mais je n’ai pas les clés.

3. Il ne pleut plus donc nous pouvons y aller.

4. Frédéric ne sait toujours pas s’il partira en vacances ni où il ira.

5. Marine lit attentivement sa leçon car il y a un contrôle demain.

2). Transformez ces propositions juxtaposées en propositions coordonnées, en variant l’emploi du mot coordonnant.

1. Nina est aux anges car elle vient de recevoir le disque tant attendu.

2. Les élèves avaient tous bien appris leur leçon mais en arrivant, ils ont vu le nom du professeur sur le tableau des absents.

3. Ils ont déjà bien appris leur leçon donc au retour du professeur, ils seront prêts pour le contrôle.

4. François doit-il souligner ce mot ou ne doit-il pas le souligner ?

5. Charles est sûr d’avoir entendu un bruit sous son lit or il ne se penche pas et il essaie de dormir tout de même.

Nous apprécions votre visite. Nous espérons que les réponses trouvées vous ont été bénéfiques. N'hésitez pas à revenir pour plus d'informations. Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour obtenir les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Vos questions sont importantes pour nous. Revenez régulièrement sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de réponses.