Answered

Trouvez des réponses facilement sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Découvrez la facilité de trouver des réponses fiables à vos questions grâce à une vaste communauté d'experts. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme.

Bonjour pouvez vous m'aider svp merci

1) Complétez chaque phrase en la complétant avec une des conjonctions de coordination suivantes : mais, ou, donc, ni, car. Chacune ne se place qu’une seule fois.

1. Marion se demande si elle préfère s’acheter cette jolie robe ...… si elle ferait mieux d’économiser son argent.
2. C’est bien ma maison, …… je n’ai pas les clés.
3. Il ne pleut plus …… nous pouvons y aller.
4. Frédéric ne sait toujours pas s’il partira en vacances ……. où il ira.
5. Marine lit attentivement sa leçon … …. il y a un contrôle demain.




2). Transformez ces propositions juxtaposées en propositions coordonnées, en variant l’emploi du mot coordonnant.

1. Nina est aux anges : elle vient de recevoir le disque tant attendu.
2. Les élèves avaient tous bien appris leur leçon ; en arrivant, ils ont vu le nom du professeur sur le tableau des absents.
3. Ils ont déjà bien appris leur leçon : au retour du professeur, ils seront prêts pour le contrôle.
4. François doit-il souligner ce mot, ne doit-il pas le souligner ?
5. Charles est sûr d’avoir entendu un bruit sous son lit ; il ne se penche pas ; il essaie de dormir tout de même.

Sagot :

Bonjour,

1) Complétez chaque phrase en la complétant avec une des conjonctions de coordination suivantes : mais, ou, donc, ni, car. Chacune ne se place qu’une seule fois.

1. Marion se demande si elle préfère s’acheter cette jolie robe ou si elle ferait mieux d’économiser son argent.

2. C’est bien ma maison, mais je n’ai pas les clés.

3. Il ne pleut plus donc nous pouvons y aller.

4. Frédéric ne sait toujours pas s’il partira en vacances ni où il ira.

5. Marine lit attentivement sa leçon car il y a un contrôle demain.

2). Transformez ces propositions juxtaposées en propositions coordonnées, en variant l’emploi du mot coordonnant.

1. Nina est aux anges car elle vient de recevoir le disque tant attendu.

2. Les élèves avaient tous bien appris leur leçon mais en arrivant, ils ont vu le nom du professeur sur le tableau des absents.

3. Ils ont déjà bien appris leur leçon donc au retour du professeur, ils seront prêts pour le contrôle.

4. François doit-il souligner ce mot ou ne doit-il pas le souligner ?

5. Charles est sûr d’avoir entendu un bruit sous son lit or il ne se penche pas et il essaie de dormir tout de même.