Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses précises à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts chevronnés. Expérimentez la commodité de trouver des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée d'experts. Posez vos questions et recevez des réponses détaillées de professionnels ayant une vaste expérience dans divers domaines.

bonjour je suis en 4eme et je voudrait de l' aide a mon devoir maison de svp et merci en avance:))

Bonjour Je Suis En 4eme Et Je Voudrait De L Aide A Mon Devoir Maison De Svp Et Merci En Avance class=

Sagot :

Explications :

Un même gène peut présenter plusieurs formes différentes appelées allèles. Les cellules possèdent, pour un même gène, soit deux allèles identiques, soit deux allèles différents.

Exemple : Un individu est de groupe sanguin A, lorsque des « marqueurs » de type A sont fabriqués et présentés à la surface de ses globules rouges. Pour que ces marqueurs soient fabriqués, les globules rouges utilisent l'information génétique portée à l'extrémité des chromosomes de la paire numéro 9.

Les deux chromosomes homologues de la paire numéro 9 peuvent cependant soit porter la même information (les 2 chromosomes de la paire portent alors tous les deux l'allèle A) ; soit porter des informations différentes et donc des allèles différents comme A et O. Dans ce cas, seul l'allèle A porté par un des chromosomes de la paire permet d'apporter l'information génétique capable de faire fabriquer le marqueur A par les globules rouges. L'allèle O (en fait allèle « zéro ») n'apporte pas d'information et ne permet donc pas d'exprimer un caractère.

Lorsque les allèles sont différents, le plus souvent l'un s'exprime mais pas l'autre. Celui qui s'exprime est dit dominant.

Exemple : L'allèle A domine l'allèle O.

Mais dans certains cas les deux allèles peuvent s'exprimer ensemble : on dit qu'ils sont codominants.

Exemple : C'est le cas des allèles A et B qui, lorsqu'ils sont présents tous les deux sur les chromosomes homologues de la paire numéro 9, s'expriment ensemble et déterminent le groupe sanguin AB.

Réponse au commentaire de "Osmanomarmomo5" :

En fait le corps humains contiens 23 chromosomes qui determine nos genes. Le chromosomes 9 est celui qui determine le groupe sanguin. Ses chromosomes contiennent eux meme 2 allèlles qui determine le groupe sanguin. Si la 1 ère allèle est de groupe A ou B et que la  2 ème allèle est de groupe O on dit que A ou B sont dominant et que O est récessif, alors le groupe sanguin est A ou B. Si les deux allèles sont de groupes A ou B alors le groupe sanguin est A ou B. Si la 1 ère allèle est de groupe A et que la  2eme allèle est de groupe B on dit que A et B sont codominant, alors le groupe sanguin est AB. Si les deux allèles sont de groupes O alors le groupe sanguins est O.

View image yanisBous2005
View image yanisBous2005
Merci d'avoir visité notre plateforme. Nous espérons que vous avez trouvé les réponses que vous cherchiez. Revenez quand vous voulez. Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations ou des réponses à vos questions. Visitez toujours Laurentvidal.fr pour obtenir de nouvelles et fiables réponses de nos experts.